Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

600 cas de tuberculose recensés depuis janvier

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/05/2010

Pas moins de 2.500 nouveaux cas de tuberculose ont été déclarés à Oran depuis janvier 2009 et jusqu'à l'heure actuelle, selon des sources hospitalières. Cette maladie, liée à la pauvreté, la sous-alimentation, l'exode rural, la déficience du système immunitaire et le manque d'hygiène, entre autres, est en recrudescence à Oran, notamment dans les milieux sociaux défavorisés. Cette année, environ 600 cas ont été signalés, dont 492 durant les trois premiers mois, soit une moyenne de cinq nouveaux cas par jour.

En 2009, la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran avait enregistré 1.943 cas de tuberculose (toutes formes confondues), ce chiffre représentant 60% des maladies à déclaration obligatoire. Selon la même source, il a été enregistré 1.247 cas de tuberculose pulmonaire. L'incidence de l'affection de cette maladie est estimée à 85 cas pour 100.000 habitants.

L'analyse de ces chiffres révèle que, contrairement aux autres régions du pays, Oran a enregistré une augmentation dans le nombre de cas de la tuberculose pulmonaire (contagieuse), ainsi que dans la prévalence. En effet, le nombre de personnes infectées par cette pathologie au niveau national, en 2009, était de 21.732, dont 8.402 contagieux, soit une régression de la prévalence de 24,2 pour 100.000 habitants.

S'agissant de son évolution, il y a une augmentation des cas de tuberculose extra-pulmonaire (qui atteint des organes autres que les poumons, tels le cerveau, les ganglions, les os, etc.), qui, à la différence de la tuberculose pulmonaire, n'est pas contagieuse. En effet, les cas de tuberculose pulmonaire ont régressé en Algérie, tandis que les cas de tuberculose extra-pulmonaire ont connu une recrudescence, atteignant les 51% des 21.732 cas recensés en 2009, soit 11.118 cas.

La tuberculose extra-pulmonaire, qui atteint le cerveau ou les os par exemple, ne peut pas être diagnostiquée à partir d'un crachat, comme cela se fait pour la tuberculose pulmonaire, et il est nécessaire pour la détecter de procéder à des opérations chirurgicales pour faire des biopsies.

par J. Boukraâ

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !