Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un médicament contribuerait à réduire l’irrésistible ascension du diabète

El Moudjahid | Algérie | 16/09/2006

Un médicament utilisé dans le traitement du diabète peut aussi contribuer à prévenir l’apparition de la maladie chez les gens à haut risque de développer le diabète le plus commun, selon une étude internationale publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet.

L’étude "Dream" a porté sur 5.269 adultes de 21 pays (Europe, Amériques, Australie, Inde) à haut risque de développer la forme  la plus répandue de la maladie dans le monde, le diabète de type 2, c’est-à-dire présentant un prédiabète (tolérance au glucose et glycémie à jeun anormales).
Ils ont reçu une dose quotidienne de 8 mg de rosiglitazone ou un placebo pendant trois ans ainsi que des recommandations pour une meilleure hygiène de vie (alimentation, activité physique).
Au terme de l’étude, 658 personnes sous placebo ont développé un diabète, contre seulement 280 dans le groupe ayant reçu le rosiglitazone.
Le rosiglitazone est un antidiabétique oral de la classe des thiazolidinediones (ou glitazones) commercialisé sous le nom d’Avandia par les laboratoires GSK (GlaxoSmithKline).

Environ 5% de la population adulte mondiale souffre de diabète de type 2 et ce nombre ne cesse d’augmenter avec la progression de l’épidémie d’obésité reflétant les changements de mode de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité avec manque d’exercice).
Les auteurs estiment que l’excès de problème cardiaque non mortel dans le groupe traité représente un prix acceptable pour prévenir le diabète lui même à l’origine de problèmes cardio-vasculaires (infarctus...), d’insuffisance rénale, de cécité, de lésions des pieds pouvant entraîner des amputations et de décès.
Les interventions pour modifier le mode de vie, en ciblant l’exercice physique et la nutrition, permettent de réduire de plus 50% l’incidence du diabète, mais sont difficiles à maintenir. La réduction de survenue de diabète avec le médicament apparaît de même ampleur que celle obtenue par les approches préventives sur le style de vie et plus importante que celles rapportées avec deux autres médicaments, la métformine et l’acarbose.

Selon l’étude, "le rosiglitazone associé à des recommandations d’hygiène de vie réduit d’environ des deux tiers le risque de diabète, offrant une nouvelle approche préventive".
L’examen de "la balance bénéfice/risque suggère que pour chaque millier de personnes traité avec le rosiglitazone pendant trois ans, 144 cas de diabète seront prévenus, au prix d’un excès de quatre ou cinq cas d’insuffisance cardiaque", estiment les auteurs.
Le diabète tue une personne toutes les dix secondes dans le monde et causera la mort de 3,5 millions de personnes en 2007, selon la Fédération internationale du diabète (FID).

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !