Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Il s’est ouvert hier à Alger : congrès international sur la médecine légale ; Vers la création d’un comité de médecins légistes des pays arabes et islamiques

El Moudjahid | Algérie | 28/04/2010

Les travaux de la 4e conférence internationale de l’Organisation des pays islamiques de médecine légale, de la 5e réunion des l’Union arabe de la médecine légale et de la 10e Journée médico-judiciaire algérienne (28 et 29 avril) ont débuté, hier à Alger en présence des représentants d’une trentaine de pays des cinq continents.

Les travaux de cette manifestation ont été ouverts par le ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbès, qui a relevé dans son allocution le rôle "important" de la médecine légale compte tenu de l’évolution technologique que connaît ce créneau.

M. Ould Abbès a rappelé le développement enregistré par la médecine légale en Algérie, pays qui compte actuellement 120.000 médecins tous corps confondus et pharmaciens contre 341 au lendemain de l’indépendance l’Algérie, soulignant ainsi les efforts consentis par l’Etat pour le développement de la médecine dans sa globalité.
Il a également rappelé le rôle de la médecine légale durant la décennie noire, mais aussi lors des catastrophes naturelles concernant l’identification des cadavres.
Le ministre s’est félicité en outre de la coopération dans le domaine de la médecine légale entre les pays musulmans et arabes, invitant les participants à cette manifestation à continuer dans cette voie pour consolider ces liens.

Vers la création d’un comité de médecins légistes des pays arabes et islamiques
La création d’un comité de médecins légistes des pays arabes et islamiques, spécialisé dans ‘empreinte génétique et la médecine des catastrophes pour intervenir en cas de cataclysme touchant ‘un de ces pays, figure parmi les objectifs de la conférence.

Ce congrès, qui se tient en même temps que la 5e réunion des ‘Union arabe de la médecine légale et de la 10e Journée médico-judiciaire algérienne, se fixe comme objectif aussi la création des comités scientifiques communs pour traiter les fléaux sociaux dans les pays arabes et islamiques, ont relevé des participants, soulignant que cette manifestation sera une occasion pour les médecins légistes de ces pays de débattre sur les problèmes médico-légaux.
Ils ont en outre insisté sur le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la médecine légale avec ‘échange des expériences entre les pays de la région, comme ils ont appelé à développer les sciences de la médecine légale pour la mise en place de toutes les ressources matérielles et humaines.

Ce congrès de deux jours réunit les médecins et spécialistes d’une trentaine de pays, notamment le Soudan, ‘Irak, la Jordanie, ‘Iran, ‘Azerbaïdjan, la Malaisie, les Etats-Unis d’Amérique, la Norvège et le Portugal qui débattront de ‘empreinte génétique dans le domaine de la recherche médicale et les sciences criminalistiques ainsi que les techniques de gestion de la scène de crime.

Les fléaux sociaux et judiciaires à propos de la violence contre les femmes et les enfants, la question les sciences de ‘avortement et de la toxicologie ainsi que ‘éthique sont également inscrits au programme de ce congrès.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !