Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/09/2006
Le centre anti-cancer, doté d’une enveloppe globale de 1,20 milliard de dinars (construction et équipement), s’étalera sur une superficie de 8 hectares, dont 16.050 mètres carrés de surface bâtie, et sera livré dans une année, a-t-il précisé.
Le CAC sera constitué, indique-t-on, de 10 blocs qui abriteront le plateau technique, les unités d’hospitalisation, les structures d’accompagnement et des logements de fonction. La médecine nucléaire, forte de 3 unités (Curiethérapie, Scintigraphie in vivo et radio analyse), la radiothérapie, l’imagerie médicale, le laboratoire, le bloc opératoire, le centre de transfusion sanguine et la pharmacie composeront le plateau technique, tandis que les unités d’hospitalisation comprendront deux services d’oncologie médicale, une structure d’anesthésie, de réanimation et de soins intensifs, ainsi que deux unités de chirurgie et de radiothérapie.
Les structures d’accompagnement, le bloc administratif, les ateliers de maintenance compléteront le centre qui aura une capacité de 120 lits et doté d’équipements et d’appareillages de dernière génération, a soutenu le directeur. Implanté sur le même site d’El-Bez, le centre de gériatrie sera réalisé et livré au bout d’un délai de 15 mois, a-t-il révélé. Financé à hauteur de 424 millions de dinars, cette infrastructure de près de 60.000 mètres carrés, première du genre en Algérie, comprendra un plateau technique, un service de rééducation, des unités d’hospitalisation spécialisées et un bloc pédagogique.
Le CAC et le centre de gériatrie constitueront, selon le responsable, "les premiers fleurons d’un véritable village scientifique et médical, dès lors qu’un hôpital d’ophtalmologie, projeté dans le cadre de la coopération algéro-cubaine, sera prochainement réalisé sur le même site, lui-même partie intégrante du second pôle universitaire de Sétif".
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.