Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Des médecins londoniens à Alger prochainement pour des interventions chirurgicales sur des enfants cardiopathes ; De nouvelles polycliniques, bientôt à Ali Mendjeli et Massinissa

El Moudjahid | Algérie | 21/04/2010

Des médecins londoniens à Alger prochainement pour des interventions chirurgicales sur des enfants cardiopathes. Des interventions chirurgicales sur des enfants atteints de cardiopathies congénitales complexes seront effectuées par une équipe médicale londonienne qui séjournera à la clinique médico-chirurgicale infantile de Bou Ismaïl (wilaya de Tipasa) du 23 au 26 avril, a-t-on appris mardi auprès de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

La venue de cette équipe de médecins rentre dans le cadre de la convention signée entre la CNAS et Bupa Cromwell hospital. Des délégations londoniennes ont déjà assuré plusieurs interventions chirurgicales "avec beaucoup de succès" dans cette même clinique, a-t-on rappelé de même source.
En effet, une équipe de médecins britanniques a effectué des opérations chirurgicales similaires le mois de mars dernier, et une autre auparavant, en janvier 2010.
La clinique de Bou Ismaïl ambitionne de se hisser au rang de "pôle de référence et de renommée internationale" en matière de chirurgie cardiaque infantile. Des médecins et professeurs étrangers de différentes nationalités séjournent régulièrement dans cette clinique relevant de la CNAS pour effectuer des interventions chirurgicales sur des enfants cardiopathes venant de différentes régions d'Algérie.

La venue régulière de ces équipes permet le transfert de technologie et de technicité au profit du personnel médical algérien. En ce sens, les opérations effectuées au niveau de cet établissement revêtent un caractère didactique.

En outre, des médecins algériens spécialistes en chirurgie infantile et cardio-pédiatries ont bénéficié d'un cycle de formation au niveau de l'hôpital Cromwell de Londres.
La convention signée entre la CNAS et Bupa Cromwell hospital en 2009 porte notamment sur le transfert de technologie dans l'objectif essentiel de réduire les transferts pour soins à l'étranger.

Elle prévoit l'amélioration continue des performances de la clinique médico-chirurgicale infantile de Bou Ismaïl qui représente la plus importante structure nationale spécialisée dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile.

154 interventions chirurgicales sur des enfants atteints de pathologies cardiaques dites complexes ont été réalisées l'an dernier, dont 102 en collaboration avec l'équipe londonienne et le reste sous la supervision de spécialistes belges.

De nouvelles polycliniques, bientôt à Ali Mendjeli et Massinissa

Deux polycliniques en cours de construction dans les nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, dans la commune d’El Khroub (Constantine), seront réceptionnées "à la fin de l'année en cours", a indiqué mardi le directeur de la santé de la population (DSP).
Inscrites en 2009 dans le cadre du programme de développement du secteur de la santé, ces deux infrastructures sanitaires dont les travaux ont atteint, aujourd’hui, 50 % d’avancement, ont nécessité un investissement public de plus de 183 millions de dinars, a précisé M. Nacer Daméche. Selon ce même responsable, un projet portant sur la réalisation d’une infrastructure similaire, en voie de lancement à Djebel Ouahch, dans la commune de Constantine, s’étalera sur 16 mois et nécessitera un investissement de l’ordre de 120 millions de dinars. Rappelant que la nouvelle ville Ali Mendjeli sera également dotée d’un complexe mère enfant, d’un coût de 600 millions de dinars, le DSP a par ailleurs rappelé que 12 opérations destinées à améliorer la qualité des prestations sanitaires ont été également réalisées en 2009, à travers la wilaya.

Ces actions ont notamment concerné l’équipement de 12 structures de santé dont l’acquisition d’un lithotripteur extra corporel au profit de l’établissement hospitalier spécialisé en Néphrologie Urologie et transplantation rénale de "Daksi" et un écho-doppler en couleurs pour l’établissement spécialisé en cardiologie "Erriad", nécessitant un investissement de 250 millions de dinars. D’autre part, 25 ambulances médicalisées ont été acquises pour un coût global de 50 millions de dinars entre les années 2005 et 2009, et affectées aux six établissements de santé de proximité que compte la wilaya de Constantine, a-t-on souligné.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !