Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Blida : journée internationale sur la transplantation d’organes

El Moudjahid | Algérie | 12/04/2010

Les participants à la Journée internationale sur la transplantation d’organes, tenue dimanche à Blida, ont mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser la population dans le but de développer cette activité que ce soit à partir du donneur vivant ou de cadavres. Mise sur pied conjointement par le CHU "Frantz Fanon" de Blida et la faculté de médecine de l’université "Saad Dahlab", cette journée a vu la participation de spécialistes nationaux et étrangers notamment de France et de Belgique qui se sont succédé à la tribune pour analyser et faire un état des lieux en matière de transplantations d’organes.

Intervenant à cette occasion, le Dr Messahli, chef de service de médecine légale au CHU "Frantz Fanon", a mis en exergue, dans son intervention, l’évolution des dispositions législatives régissant la transplantation d’organes en Algérie. Le débat sur cette question, a-t-elle dit, a été tranché dès l’année 1985, relevant, toutefois, quelques carences constatées au niveau de certains chapitres de la loi de 1985 relative au don et à la transplantation d’organes.
Pour sa part, le Dr J.P Squifflet de Belgique a présenté une étude, menée par un groupe de scientifiques sur le don et la transplantation d’organes en Europe, dans laquelle il a mis en relief les difficultés et contraintes rencontrées comme l’absence de donneurs, notamment ceux dont le groupe sanguin est de "Rhésus O+".

Le Dr. Squifflet a présenté également, à cette occasion, l’appareil "Life port Kidney Transporter", une machine utilisée pour le transport et la préservation des reins tout en appelant les experts présents à contribuer au développement de ces recherches et études et procéder en même temps aux échanges d’expériences dans ce domaine.
Dans un exposé relatif à la transplantation en Algérie, le Pr Si Ahmed, chef de service de chirurgie générale du CHU "Frantz Fanon", a relevé, pour sa part, le retard accusé par l’Algérie en matière de transplantation d’organes, "un retard du à plusieurs facteurs dont, notamment, le manque de donneurs et l’absence de prélèvements à partir de personnes décédées".

Dans ce contexte, a-t-il indiqué, deux opérations de ce genre ont été réalisées en Algérie dont la première réalisée à Constantine en 2002 et la deuxième à Blida le 30 mars 2010.
Le Pr Si Ahmed a également appelé à cette occasion à la promotion de la culture du don d’organes en Algérie "qui accuse un énorme retard dans ce domaine en vue de sauver des vies humaines et réduire la facture d’importation d’organes de l’étranger du moment que le prélèvement d’organes à partir d’une personne décédée permet de sauver la vie de quatre personnes et d’améliorer le fonctionnement de dix organes vitaux". Pour sa part, le Dr Bouzidi Kamel, professeur de "Chaaria", a indiqué à l’APS, en marge de cette rencontre, que "l’Islam autorise la transplantation d’organes, surtout quand il s’agit de sauver des vies humaines" dans les conditions, a-t-il dit, "rendant licite le don d’organe dans les limites tracées par la Charia".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !