Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 11/09/2006
"Le test Bloodchip sauvera littéralement la vie de ceux qui souffrent de maladies qui requièrent de multiples transfusions sanguines comme l’hémophilie, la drépanocytose et la thalassémie", a estimé le professeur Marion Scott, directeur national de la recherche à l’Institut national britannique du sang.
Il existe actuellement 29 groupes sanguins, mais seuls les groupes A, B, O et les rhésus sont régulièrement testés. Basé sur l’étude de l’ADN des échantillons sanguins, "Bloodchip" doit permettre de tester huit ou neuf groupes et ainsi de mieux faire correspondre celui du donneur et du receveur.
"Alors que les transfusions sanguines sont en elles-mêmes absolument sûres, la compatibilité entre le donneur et le receveur étant testée en utilisant des techniques de sérologie, il y a une part significative de la population qui souffre de maladies sérieuses et d’effets secondaires après avoir subi plusieurs transfusions sanguines qui n’offrent pas une combinaison parfaite", a expliqué Neil Avent, professeur à l’UWE.
Cette nouvelle technique doit également profiter aux femmes enceintes, qui sont régulièrement testées pour voir si leur rhésus est positif ou négatif.
Si les cellules sanguines d’un bébé rhésus positif pénètrent dans le sang d’une mère rhésus négatif, celui-ci réagira comme s’il s’agissait d’une substance étrangère et produira des anticorps pouvant conduire à des naissances d’enfants mort-nés ou à rendre infirme le bébé.
Selon le professeur Avent, "Bloodchip" pourrait aider à identifier ces femmes situées entre rhésus positif et négatif et à mieux suivre leur grossesse. Ces patientes D partiel — environ une sur 4.000 femmes enceintes— sont actuellement considérées comme rhésus négatif.
Ce test a été développé sur plus de trois années par Bloodgen, un groupe européen comprenant plusieurs centres de recherche spécialisés. Il devrait être disponible en décembre en Grande-Bretagne, après avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché des services européens.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.