Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 10/09/2006
C’est une espèce cosmopolite, commune dans toute l’Algérie. Les rhizomes ainsi que les racines, fraîches ou séchées, sont très recommandées dans les traitements des lithiases rénales et hépatiques. Ils ont des qualités diurétiques et sont indiqués pour dissoudre les calculs urinaires.
En effet, très riche en fructosanes, le chiendent est un diurétique anti-inflammatoire doux, efficace dans le traitement des infections urinaires (cystites...) pour son effet stimulant de la diurèse. Favorisant l’élimination rénale de l’eau, on l’utilise aussi dans les problèmes de rétention d’eau, tels que les œdèmes. Il est donc associé dans les cures d’amaigrissement. Le chiendent est à inclure dans le traitement des coliques néphrétiques et ensuite en cures régulières de prévention pour éviter les récidives.
Les racines sont adoucissantes et apéritives ; on les emploie en extrait ou en tisanes sous forme de décoction, à raison de 20 à 30 gr par litre d’eau. La saveur est douce et légèrement sucrée. Ses principes chimiques montrent la présence de sels potassiques, ainsi que celle de mucilages, de sucres, et des vitamines A et B.
Youcef Temani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.