Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plan national de lutte contre le cancer : six nouveaux centres de radiothérapie bientôt opérationnels

Horizons | Algérie | 07/02/2010

Pour renforcer les centres anticancéreux inscrits dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer 2006-2009, six nouveaux centres de radiothérapie seront bientôt ouverts. C’est ce qui a été annoncé lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, coïncidant avec le 4 février. Ces nouvelles unités, dont la plupart sont déjà fonctionnelles, seront implantées au niveau des wilayas ne disposant pas de CHU. Outre ces structures, des unités d'oncologie et un hôpital de jour ont été également ouverts au niveau des établissements sanitaires publics.

Cette réalisation permettra d'accueillir un plus grand nombre de cancéreux soumis à ce traitement et ce, à partir de l'été prochain. L’Etat a mobilisé les moyens nécessaires en vue de réaménager les centres existants et les doter d'équipements modernes, permettant ainsi d'alléger la pression sur ces centres et améliorer la qualité des services.
L’enveloppe affectée au plan de lutte contre le cancer est estimée à 24,9 milliards de dinars, dont un budget conséquent a été consacré pour doter les centres d'examen, notamment les CHU, de nouveaux équipements, entre autres de scanners récents, d'IRM (imagerie à résonances magnétiques) et d'un réaménagement des laboratoires d'anatomie pathologique. Le budget alloué englobe, également, la formation, les nouvelles structures et les équipements. Pour ce qui est de la facture des médicaments de la même période, elle s'élève à 535 501 400 Da.

Sur la base des données du ministère de la Santé, le cancer du sein vient en tête des cancers touchant la femme en Algérie, avec 26,7%, suivi du cancer du col de l'utérus avec 10,2%, du cancer du colon rectum avec 7,7% et du cancer de la thyroïde avec 5,4%.
Quant aux hommes, le cancer des poumons vient en tête avec 12,7%, suivi du colon rectum avec 8,5%, de la vessie avec 8,4% et de la peau avec 7,9%.

C’est pour cela que l'élargissement du dépistage et de la prévention contre les facteurs cancérigènes notamment le tabagisme et l'exposition au soleil, outre la prévention contre certaines maladies professionnelles et la lutte contre l'obésité, permettraient une baisse considérable du taux d'atteinte du cancer.

L. B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !