Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : L’OMS sonne l’alarme face à la résistance aux antibiotiques

El Moudjahid | Algérie | 06/09/2006

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme mercredi face à la recrudescence de la tuberculose, une maladie de plus en plus difficile à soigner du fait de sa résistance aux antibiotiques. Face à la flambée de la maladie en Afrique, l’OMS organise une conférence à partir de jeudi à Johannesburg pour tenter de mobiliser la communauté internationale autour des 450.000 nouveaux cas annuels de tuberculose à bacilles "multirésistants".

Ces cas résistent à l’administration d’au moins deux classes de médicaments donnés initialement aux patients. Mais l’organisme onusien est particulièrement inquiet de l’apparition récente de cas de tuberculose à bacilles "ultrarésistants", c’est-à-dire qu’ils restent indifférents à au moins trois des six classes de médicaments prescrits dans le cas où le patient ne réagit pas aux traitements initiaux. Cette virulence "ne laisse pratiquement aucune possibilité de traiter les patients avec les antituberculeux actuels", a souligné l’OMS dans un communiqué.

"La tuberculose à bacilles ultrarésistants constitue une grave menace pour la santé publique, notamment dans les populations à forte prévalence du virus du sida et où il y a peu de ressources pour les soins de santé", a ajouté l’organisation. La maladie respiratoire infecte 9 millions de personnes chaque année et en tue 1,7 million. Les souches ultra résistantes sont les plus fréquentes dans les pays de l’ex-Union soviétique. En Lettonie, 19% des cas de tuberculose multirésistante sont également ultrarésistants, selon l’OMS. Aux Etats-Unis, le rapport est de 4%. L’institution s’inquiète aussi pour l’Asie, où les cas sont en augmentation, et pour l’Afrique.

"Compte tenu de l’épidémie concomitante de VIH (SIDA), la tuberculose pharmacorésistante pourrait avoir de graves répercussions sur la mortalité en Afrique et impose de prendre d’urgence des mesures de prévention", a estimé l’OMS. Sur dix décès de malades du sida en Afrique australe, six sont dus à la tuberculose, contre un seulement pour la moyenne mondiale. La tuberculose est d’autant plus contagieuse que 90% des personnes contaminées ne développent pas les symptômes de la maladie.

Elle peut refaire surface plusieurs années plus tard si le système immunitaire du patient est affaibli, par exemple par le sida. La résistance aux médicaments survient principalement en raison d’une mauvaise prise en charge des cas, selon l’OMS qui met en cause les habitudes de prescription, la qualité des médicaments, leur approvisionnement irrégulier ou encore le non respect du traitement par le patient. L’OMS préconise un diagnostic et un traitement rapides des cas afin d’éviter de nouvelles transmissions et une hausse des investissements dans les laboratoires pour améliorer le dépistage et la prise en charge des cas résistants.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !