Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Allaitement maternel : La première arme de lutte contre la mortalité infantile

El Moudjahid | Algérie | 26/01/2010

25,8 % des femmes algériennes allaitent leurs bébés durant les 4 premiers mois et 12% seulement les allaitent durant les 6 premiers mois. Tels sont les résultats de l’enquête CAP sur l’allaitement maternel auprès des ménages et des professionnels de santé, réalisée par l’INSP sur la demande du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de l’UNICEF. Ces résultats ont été annoncés hier matin à l’INSP de Ben-Aknoun en présence de M. Chakou, secrétaire général du ministère de la Santé, et de M. Lafontaine, représentant de l’UNICEF.

L’objectif visé par cette enquête est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des femmes vis-à-vis de l’allaitement maternel ainsi que l’accompagnement des professionnels de santé dans l’allaitement maternel aux femmes.A cette occasion, le représentant du ministère de la Santé a prononcé une brève allocution dans laquelle il a mis en exergue les bienfaits de l’allaitement maternel qui constitue le seul aliment bénéfique pour le nourrisson notamment au cours des 6 premiers mois de la vie. « L'allaitement maternel est une des premières armes pour lutter contre la mortalité infantile », a-t-il notamment précisé. Il a à cet effet appelé à la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action pour une meilleure connaissance des avantages de l'allaitement maternel et une pratique élargie qui peuvent concrètement contribuer non seulement à assurer une meilleure santé aux enfants mais aussi et surtout à sauver la vie de millions d'entre eux.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF a appelé à la protection de l’allaitement maternel tout en insistant sur l’engagement et l’attachement de l’UNICEF à cette question. « Il y a lieu, a-t-il notamment déclaré, de procéder à un travail de fond en partenariat avec les mass media et les hommes et les femmes de religion pour la promotion de l’allaitement maternel ». Le conférencier déplore que seuls 38 % des nourrissons dans le monde bénéficient du lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie. En Afrique par exemple, moins d'un enfant sur quatre recevrait de sa mère un allaitement au sein exclusif. Une proportion faible au regard des recommandations de l’OMS, même si la tendance est à la hausse.

Il y a lieu de noter que l’OMS et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) affirment que dès lors qu’il est allaité par sa mère, les chances de survie d’un enfant sont multipliées par trois. Chaque jour, 3 500 vies pourraient donc être sauvées dans le monde si tous les nourrissons étaient exclusivement nourris au sein durant les premiers mois de la vie. Cela représente plus de 1,3 million de morts qui pourraient être évitées chaque année.
Il y a lieu de noter que l’enquête a porté sur 12 000 ménages. 70 % d’entre eux pensent que le nourrisson peut être nourri exclusivement au sein. Par contre la durée de l’allaitement maternel exclusif est de 6 mois et plus dans les deux tiers des cas. Dans plus des trois quarts des cas, les femmes enquêtées savent que la mise au sein doit se faire dans les premières minutes de vie, ou au mois dans les deux premières heures.

D’autre part, la majorité des femmes savent que le lait maternel assure une bonne croissance, protège contre l’infection et un tiers d’entre elles savent qu’il renforce le lien psychoaffectif avec la mère. Mais seules 9,7% de celles-ci savent que le lait maternel peut être conservé.
L’enquête a été menée auprès de 1 994 professionnels de santé dont 61,3% exercent au niveau des unités de soins de proximité.

Près de 50% connaît la définition de l’allaitement maternel exclusif selon les dernières recommandations de l’OMS. 67,2% considèrent qu’il faut commencer la promotion de l’allaitement maternel pendant la grossesse.

Ce personnel consacre en moyenne 21 minutes à une mère pour l’inciter à allaiter au sein son enfant et 6 % accompagne l’allaitement maternel pendant la grossesse, immédiatement après l’accouchement, avant la sortie de la maternité et à la consultation post-natale du 8e jour des différentes consultations en PMI.

Sarah SOFI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !