Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Recherche scientifique : Mise en place du réseau national chargé de la recherche en immunologie

El Moudjahid | Algérie | 23/07/2006 | Lire l'article original

La mise en place du réseau national chargé de la recherche en immunologie et dont l’objet principal est l’élaboration d’un Programme National de la Recherche dans cette spécialité a été l’objet d’une dernière rencontre qui a réuni, hier matin, les chercheurs en la matière sous la présidence de M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et Mme Souad Bendjaballah, ministre délégué chargée de la Recherche scientifique auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

A cette occasion les deux représentants du gouvernement ont insisté sur l’importance de la recherche scientifique et l’impératif de la formation en immunologie au niveau doctoral (DESM). Le programme national de la recherche 2006-2010, a été également évoqué par les deux ministres qui ont fait remarquer que le financement de celui-ci est de 100 milliards de dinars sur les cinq années qui viennent. Ce chiffre, faut-il le rappeler représente 1% du PIB.

Composé de professeurs de médecine et d’université au niveau de tout le pays le réseau national en matière d’immunologie sera appelé, selon les intervenants, à s’élargir à d’autres thématiques telles que la biologie moléculaires. Il permettra de réaliser trois objectifs importants à savoir la fédération des énergies, la mutualisation des fonds et le partage des connaissances, des expériences et des résultats de recherche.

Longtemps absente du cursus universitaire, la discipline immunologie a commencé à reprendre son droit de cité à partir de 2000. Ce module qui ne bénéficiait que de 6 heures d’études par année, a vu une augmentation considérable de ses heures d’enseignement à 70 heures par année. Cependant les cours restent théoriques sans aucune pratique en la matière, selon les immunologues.

A ce sujet, ils affirment que depuis l’instauration du résidanat en immunologie en 1980, seuls 60 spécialistes en la matière ont été formés et ce n’est qu’en 2005 que la société algérienne d’immunologie a vu le jour. Abordant le chapitre recherche le directeur du laboratoire d’immunologie de l’IPA estime que le choix des projets de recherche doit respecter deux facteurs ; à savoir leur impact sur la santé humaine et leur prise en charge au niveau des centres de recherche internationaux.

Sarah SOFI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !