Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Traitement pour les hémophiles : La PCH en rupture de stock

El Watan | Algérie | 27/07/2006 | Lire l'article original

Les malades atteints d’hémophilie traversent une période difficile ces dernières semaines. Ces malades chroniques, au nombre de 1500 à l’échelle nationale, sont confrontés au problème de manque de médicaments. Selon la présidente de l’Association nationale des hémophiles, Mlle Latifa Lamhane, « Facteurs VIII et IX, qui est le seul médicament arrêtant les saignements chez les hémophiles, manque dans plusieurs wilayas du pays depuis plusieurs semaines ».

La pénurie est due à la « rupture des stocks au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) », a expliqué Mlle Lamhane, qui tire d’ores et déjà la sonnette d’alarme quant aux dangers qui guettent cette catégorie de malades en l’absence de traitement surtout durant cette saison estivale où « le risque de saignement est plus élevé chez le malade ».

Le médicament en question, précise encore la présidente de cette association, qui a rencontré ce mercredi à Tizi Ouzou les représentants de la presse, n’est fourni aux malades qu’au niveau des hôpitaux et son acquisition auprès des pharmacies n’est pas évidente sachant qu’une boîte pour une seule prise injectable coûte 9000 DA. « Depuis que les stocks au niveau de la PCH sont épuisés, la pénurie touche en premier lieu la wilaya d’Alger où plusieurs malades souffrent déjà de cette situation », a-t-elle ajouté avant de regretter que « les responsables de l’unique centre national des hémophiles de Beni Messous refusent souvent la prise en charge des malades venant des autres wilayas ».

Toutefois, il a été fait savoir que la pénurie en Facteurs VIII et IX ne touche pas encore certaines régions telle Tizi Ouzou qui compte une soixantaine de cas, mais où l’ancien stock est en phase d’épuisement. Pour faciliter la prise en charge des malades, la présidente de l’Association nationale des hémophiles prône le traitement à domicile qui ne se fait pas actuellement. « Pour une simple injection le malade doit être transféré à l’hôpital, ce qui complique davantage la situation », dira-t-elle.

Mohamed Naïli

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !