Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Grippe A(H1N1) : arrivage de 450 000 doses de vaccin

El Watan | Algérie | 10/12/2009 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière assure que le vaccin contre la grippe A(H1N1) est bel est bien arrivé en Algérie. 450 000 doses prévues pour la première semaine de décembre sont actuellement en stock. Des échantillons de lots sont en cours de contrôle au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

C’est ce qu’a déclaré M. Chakou, secrétaire général du ministère, lors d’une conférence de presse organisée hier, au siège du ministère. La campagne de vaccination débutera dès que les premiers lots sont libérés par l’IPA. « L’Algérie n’est pas en retard pour la vaccination, nous sommes au début du pic ascendant de la pandémie. Nous pouvons toujours vacciner dans les mois prochains, où le nombre de cas est appelé à augmenter selon les constatations des spécialistes », a-t-il signalé, avant de préciser que le vaccin que l’Algérie a importé ne présente aucun danger pour les femmes enceintes. « Tous les experts sont unanimes à dire que les vaccins homologués par l’OMS y compris celui que nous avons importé sont d’une égale innocuité. Qu’il soit adjuvé ou pas, tous les vaccins provoquent des effets secondaires.

Je tiens à préciser que le vaccin de GSK est le seul vaccin préqualifié par l’OMS », a tenu à préciser M. Chakou pour mettre un terme à la polémique engagée actuellement sur les dangers que peut présenter le vaccin en question. Interrogé sur l’utilisation du test rapide pour détecter rapidement la positivité au virus H1N1, le secrétaire général du ministère signale qu’il n’est pas utilisé pour le moment, mais cela dépendra de l’évolution de la pandémie. D’autant que, signale le Dr Chakou, le pire est à craindre dans les prochains mois. « Nous sommes à la phase ascendante du pic de l’épidémie », a-t-il indiqué. A propos du profil médical des personnes décédées, M. Chakou précise qu’il s’agit en majorité de femmes enceintes et de personnes jeunes et saines. « Les femmes enceintes constituent une catégorie de la population très vulnérable. Le virus est foudroyant chez elles en raison de la baisse du potentiel immunitaire. C’est pourquoi nous avons renforcé le dispositif de lutte contre la grippe A(H1N1) par la réservation de lits de réanimation pour la prise en charge des cas graves, dont les femmes enceintes, par l’extension des services référents d’hospitalisation et l’identification de services d’obstétrique capables de prendre en charge les parturientes infectées », a-t-il ajouté.

M. Chakou a signalé que la grippe a touché à ce jour 389 personnes, dont 16 sont décédées. Sur l’ensemble des cas positifs, l’on enregistre 102 enfants. 33 wilayas sont touchées, et Alger reste la wilaya qui a enregistré le plus de cas. L’intervenant a tenu à souligner que sur avis des experts, le dispositif de prise en charge a été ainsi réadapté en matière de prélèvement, de critères d’hospitalisation, de modalités de confinement à domicile et de mesures relatives à la prophylaxie des sujets contact. Il a été décidé que tous les cas prélevés seront mis sous traitement avant les résultats des examens virologiques. Pour le Dr Chakou, la grippe A(H1N1) a balayé la grippe saisonnière qui se manifeste à cette période de l’année.

Par Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !