Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie L’industrie pharmaceutique se porte bien !

Info Tunisie | Tunisie | 01/12/2009 | Lire l'article original

Les indicateurs-clés du secteur des industries pharmaceutiques en Tunisie révèlent que cette filière de la Santé, assurant 50% en valeur des besoins du marché en médicaments et 60% en volume, se porte bien dans une conjoncture mondiale perturbée et infectée par la propagation de certaines épidémies dont la grippe porcine (virus A/H1N1).

Avec seulement 3 unités de production en 1987, toutes publiques, la Tunisie compte, de nos jours, 41 unités entre publiques et privées employant 3800 personnes dont 37% de pharmaciens, rapporte le quotidien «Le Temps», dans son supplément «Economia» du 1er décembre 2009.

Ces unités produisent localement, en valeur, 293 millions de dinars (MD) dont 54% de médicaments sous licence et 46% de médicaments génériques (identiques ou équivalents à ceux d’une marque). La couverture en valeur et en volume de la consommation nationale par ces deux catégories de médicaments est respectivement de 47% et 57%.

La Tunisie tient à booster l’investissement privé dans ces industries qui ont cumulées, toujours selon la même source, 450 millions de dinars. Le secteur de l’industrie pharmaceutique a été au centre d’intérêt des travaux d’un conseil ministériel, tenu la semaine écoulée, ambitionnant d’atteindre la couverture de 60% de la demande nationale et impulser les exportations à l’horizon 2016.

Evolution du secteur de l'industrie pharmaceutique, Tunisie, industries pharmaceutiques, exportations, importations, unités de productions, publiques et privés, investissements privé, conseil ménistériel, indicateurs-clés, 50% en valeur des besoins nationaux, marché en médicaments, 60 en volume, consommation nationale, TunisieLes observateurs confirment que l’essor des industries pharmaceutiques, en Tunisie, a commencé depuis la privatisation du secteur en 1989, ajoutant à ceci un cadre juridique bien conçu entouré d’une panoplie de mesures incitatives d’ordre fiscal, commercial et réglementaire.

Par conséquent, le taux d’utilisation des médicaments génériques dans le secteur privé a grimpé de 14,3% à 25,1% entre 2000 à 2005, contre un «retrait» noté durant la même période auprès du secteur public passant de 41,5 à 32,8%.

Avec 346 millions de dinars en valeur, les importations pharmaceutiques se font auprès de 36 marchés dont la France (45%), l’Italie et la Suisse (8%), le Royaume-Uni (6%)… quant aux exportations, elles ont atteint les 320MD en valeur dont 27MD relatifs aux médicaments. Les principaux marchés-clé pour la Tunisie sont la Libye, l’Algérie, la France et le Maroc…

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !