Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France Parkinson : traiter dès les premiers symptômes ?

Destination Santé | France | 24/11/2009 | Lire l'article original

Des traitements pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson existent. Mais jusqu’à présent, on ne savait pas encore freiner sa progression. Un médicament déjà connu, mais utilisé jusqu’à présent à des stades tardifs de la maladie, semble ralentir son aggravation s’il est utilisé plus précocement. C’est peut-être, l’amorce d’une percée importante.

La maladie de Parkinson touche 150 000 personnes dans un pays comme France. Elle se traduit par un ralentissement des mouvements, une tension musculaire, des tremblements au repos, mais aussi des douleurs à type rhumatismale, l’apparition de symptômes dépressifs et une perte de la mobilité du visage. Quand ces signes deviennent très handicapants, une prise en charge médicale est mise en place.

Ce choix est peut-être remis en cause. Une étude menée par une équipe française, en collaboration avec les Etats-Unis et Israël, montre l’effet bénéfique d’un médicament antiparkinsonien sur l’évolution de la maladie… s’il est utilisé tôt. Dans un groupe de 1 200 patients, la moitié a été traitée dès l’apparition des symptômes, pendant 18 mois, et l’autre seulement neuf mois après. A la fin de l’étude, le premier groupe montrait de meilleurs résultats, avec un ralentissement de la progression du handicap. Une bonne raison pour consulter dès les signes annonciateurs de la maladie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !