Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies respiratoires aiguës : 80% des cas sont d’origine virale

El Watan | Algérie | 24/11/2009 | Lire l'article original

Visant une mise à niveau prônée par le ministère de la Santé, une rencontre étalée sur deux journées réunit depuis hier les médecins généralistes exerçant dans les établissements publics de santé de proximité (EPSP) de Ben M’hidi, Mentouri, El Khroub, Zighoud Youcef, Hamma Bouziane et Aïn Abid.

Abritée à l’institut paramédical, cette rencontre articulée autour de la thématique des infections respiratoires aiguës (IRA) avait pour objectif affiché de sensibiliser les praticiens sur les implications et les retombées de ces pathologies responsables, selon le Dr Mouloud Laskri, responsable du programme national de lutte contre les IRA, de la plupart des décès enregistrés parmi les enfants de moins de 5 ans. D’après l’initiateur de cette rencontre, les motifs d’inquiétude sont nombreux, notamment le fait que 80% des IRA sont d’origine virale, et à ce titre elles constituent le premier motif de consultation chez la tranche d’âge des moins de 5 ans. A ce propos, le représentant de la tutelle préconise la mise en œuvre d’une stratégie pouvant réduire les effets pervers de ces pathologies.

Dans ce canevas, le Dr Laskri prône le renforcement, dans les cursus de formation des médecins et personnel paramédical, de modules traitant des IRA, la mise en place d’une approche uniforme à travers la standardisation des traitements à administrer et la mise en œuvre d’un programme d’éducation sanitaire en direction des mamans. Concernant ce dernier point, notre interlocuteur met en cause la durée prolongée des traitements administrés, l’abus d’antibiotiques et le défaut de compréhension de la maladie de la part des parents, des nourrices, des personnels des crèches, des enseignants et du corps médical lui-même.Quand aux facteurs déclenchants, l’accent sera mis sur les mauvaises conditions de vie, la promiscuité, la malnutrition ou encore la pollution atmosphérique.

Par Ahmed Boussaid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !