Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le Chu de Tizi-Ouzou sera doté d'un centre de désintoxication en 2010

El Moudjahid | Algérie | 18/11/2009 | Lire l'article original

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou sera doté au premier semestre 2010 d’un centre de désintoxication, a-t-on appris mardi dernier du directeur général de cet établissement sanitaire de référence. En réalisation dans l’enceinte même du Chu pour un coût estimatif de 95 millions de dinars, ce centre, inclus par la dizaine d’unités similaires initiées par le ministère de tutelle dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les fléaux sociaux (drogues et alcools), est destiné à "la prise en charge des toxicomanes, dépendants de ces substances, à travers des cures de sevrage et autres traitements appropriés dispensés intra-muros par cette structure d’une capacité de 60 lits", a indiqué le Dr Mansouri. A sa concrétisation, il rendra, selon ce responsable, "d’énormes services aux toxicomanes, contraints jusque-là, faute de structures adéquates, de recourir à une prise en charge traditionnelle à l’hôpital psychiatrique de Oued Aïssi ou aux cabinets de généralistes".

Pour l’accomplissement de ces missions et la limitation des dégâts causés par ce fléau social qui prend de l'ampleur, ce centre sera doté d’un ensemble de structures pour effectuer notamment les taches de sevrage des malades (toxicomanes), de traitement médical, de consultation et d'exploration, ainsi que d’un laboratoire pour l’évaluation des niveaux d’intoxication des sujets, de services de psychologie et d’ergothérapie pour aider à une meilleure insertion du malade, et autres structures d’accompagnement.

L’encadrement sera assuré par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de psychiatres, de psychologues, neurologues et autres infirmiers spécialisés.
En complément de ces activités, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié également d’un Centre intermédiaire de soins pour toxicomanes (CIST), "qui aura pour tache d’assurer le contrôle et le suivi médical des malades traités dans le premier centre, en plus des activités liées à la prévention articulée sur le dépistage précoce", relève t-on à la direction de la santé. Celle-ci conditionne toutefois le lancement de la réalisation de ce projet à "la disponibilité d’un terrain d’assiette adéquat".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !