Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’hôpital de Sidi Bel-Abbès réalise une prouesse médicale

El Watan | Algérie | 18/07/2006 | Lire l'article original

Première transplantation rénale mère-enfant.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, s’est rendu hier en fin d’après-midi au service de chirurgie infantile (CCI) de l’hôpital Hassani Abdelkader où il s’est enquis des conditions dans lesquelles s’est déroulée la première transplantation rénale mère-enfant, réussie en Algérie. Le professeur Acimi a, pour rappel, réalisé, le 4 juillet dernier, une première médicale au CHU de Sidi Bel Abbès en procédant à une greffe de rein sur un jeune patient âgé de 14 ans présentant une insuffisance rénale terminale.

Le greffon sain a été prélevé sur la mère de l’enfant, âgée de 42 ans, opérée le même jour. L’opération de transplantation, couronnée de succès, a durée six heures. Elle a été supervisée par des néphrologues de l’hôpital universitaire Erasme et du centre de transplantation d’organes de l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Le CCI de l’hôpital de Sidi Bel Abbès est encadré par une équipe médicale composée de sept médecins spécialistes et de vingt et un paramédicaux. Il dispose également d’une capacité d’accueil optimale comprenant vingt lits d’hospitalisation et six lits de réanimation.

Tout en félicitant l’équipe médicale pour les efforts consentis pour la réussite de cette intervention chirurgicale, le ministre de la Santé a estimé qu’il est aujourd’hui possible de généraliser la transplantation rénale pédiatrique à d’autres établissements de santé. A ce propos, il n’a pas exclu, dans une déclaration à la presse, le lancement d’interventions chirurgicales similaires, dès l’année prochaine, au niveau des centres hospitalo-universitaires de Blida, Alger et Constantine.

M. Abdelkrim

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !