Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Enfin, un service d’oncologie !

El Watan | Algérie | 17/07/2006 | Lire l'article original

L’unité Ballaoua (ex-Sanatorium de R’djaouna) du centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a réceptionné, samedi dernier, deux nouveaux services d’oncologie (anticancer) et de gynécologie ainsi que deux blocs opératoires.

Ces acquisitions, une fois mises en service, sont de nature à soulager les populations concernées qui, jusque-là, se faisaient soigner, pour la plupart, au centre Pierre et Marie Curie d’Alger. D’une capacité de 32 lits chacune, ces deux structures spécialisées sont appelées à prendre en charge nombre de types de cancers, notamment celui du sein et du col de l’utérus, indique le directeur général du CHU de Tizi Ouzou, Dr Mensouri. Les patients de ces deux services bénéficieront aussi de la chimiothérapie. Un soin souvent très contraignant surtout pour les malades de la haute Kabylie qui parcouraient de longues distances jusqu’au CPMC d’Alger. Par ailleurs, notre interlocuteur annonce l’acquisition, en septembre, d’un matériel d’Imagerie à résonance magnétique (IRM) alors que l’appareil de mammographie, utilisé pour le cancer du sein, est déjà prêt à l’installation.

Le service de gynécologie aura, quant à lui, à traiter, selon les indications du responsable du CHU Nedir Mohamed, des grossesses à haut risque et de la chirurgie gynécologique alors que deux unités de procréation assistée et de diagnostic prénatal y seront ouvertes. Au plan de la disponibilité du personnel médical spécialisé, le DG du CHU parle de trois cancérologues en sus d’un quatrième actuellement en formation au centre anti-cancer d’Alger. Insistant sur le respect de toutes les normes en vigueur auxquelles doivent se conformer ces structures de santé, le Dr Mansouri nous apprend que cinquante agents paramédicaux (infirmiers) et une dizaine de sages-femmes ont été recrutés pour couvrir les besoins en personnel dus à la réhabilitation et rénovation de nombreux services du CHU de Tizi Ouzou. Deux ans après l’annonce du projet d’ouvrir un service anticancer à Tizi Ouzou, il était temps que cela soit concrétisé et c’est fait !

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !