Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Grippe A/H1N1 : le Maroc dépasse la barre des 300 cas

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 30/10/2009 | Lire l'article original

La grippe A/H1N1 monte en flèche. Le nombre de personnes contaminées a atteint 342 cas dont 120 écoliers. Des chiffres qui laissent présager le pire. Un record. Mercredi 28 octobre, 82 nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été déclarés dans cinq grandes villes du Royaume, portant à 342 le nombre de personnes contaminés depuis le 10 juin dernier. Le nombre des écoliers contaminés a atteint 120. Ce nombre laisse présager le pire. «Il est vrai, que nous ne sommes pas encore au stade de la pandémie, mais le virus est là.

Il commence à se propager rapidement et la situation risque de s’aggraver dans les prochains jours», affirme Saïd Ghennioui, président de l’Association marocaine du droit à la santé (AMDAS). Et de poursuivre «Depuis l’apparition du premier cas au Maroc, l’opinion publique est sous le feu d’informations contradictoires. Le ministère de la Santé préconise une hospitalisation systématique et ensuite, il annonce que les personnes infectées devront rester chez elles. Il sonne l’alarme et dramatise les mesures prises et, en même temps, il temporise et tranquillise».

La question qui interpelle actuellement chacun d’entre nous est de savoir qu’adviendra-t-il si l’épidémie se transforme en pandémie ? Et-est ce que les moyens sont mis au service des citoyens. «En tant qu’épidémie pouvant se transformer en pandémie, il n’y a pas lieu de se poser la question des moyens. La santé des Marocains ne peut être soumise à des considérations pareilles. La question qui se pose est celle de savoir si ces moyens sont véritablement mis à la disposition pour la santé des Marocains et s’ils sont efficaces», déclare M. Ghennioui. Pour le président de l’AMDAS, il est déplorable qu’il y ait un manque de communication vu la gravité de la situation. «Le ministère de la Santé doit entamer une campagne de communication plus sérieuse et les professionnels de la santé doivent être plus présents. La société civile a aussi son rôle à jouer». Ce dernier déplore également le manque de coordination entre les mécanismes mis en place. «Il n’y a aucune articulation entre les mécanismes mis en place. Il n’y a pas d’harmonisation des actions selon les échelles et il n’y a aucune normalisation de la communication», poursuit-il.

Avec plus d’une centaine d’élèves touchés par le virus, les autorités ont déjà procédé à la fermeture d’établissements scolaire et envisagent d’en fermer d’autres si la situation s’aggrave. Rappelons que deux établissements scolaires à Csablanca «Al Jabr» et l’école primaire «Ouled Malek» ont fermé leurs portes. A Agadir, dix cas ont déjà été déclarés à l’école «Nour», un établissement privé situé au quartier «Hay Nahda». Et un autre cas suspect a été relevé dans une école publique « Ibnou Lhaytam». On ignore toujours s’il a été procédé à la fermeture de ces établissements. Mais cette option reste envisageable par mesure de précaution.

Par : Leila Zerrour

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !