Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Appel à une conférence nationale sur le cancer

El Watan | Algérie | 31/10/2009 | Lire l'article original

L’association El Amel d’aide aux personnes atteintes de cancer appelle à l’organisation d’une conférence nationale pour lancer le débat sur la prise en charge du cancer. La mise en place d’un plan cancer est aujourd’hui une urgence, a déclaré la présidente de l’association, Mme Kettab, au forum d’El Moudjahid. Il sera question d’initier une campagne nationale de dépistage ciblé qui peut éviter 30% des cancers du sein, du colon et de la prostate, et cibler les personnes par des actions d’informations importantes, continuelles et personnalisées.

Une action qui peut être lancée en traçant des programmes d’information sur le cancer par des émissions télévisées, spots radio, presse et de grandes affiches. Le traitement est un élément essentiel de ce plan. Il est important, entre autres, d’installer un réseau national de lutte contre cancer pour assurer la coordination des actions de l’ensemble des intervenants, la mise en place d’une stratégie de gestion des produits anticancéreux dans les établissements publics de santé.

Les malades méritent, déclare Mme Kettab, d’être accompagnés en fin de vie pour mourir dignement. L’installation des centres pour soins palliatifs est indispensable, ainsi que des entités mobiles de soins en fin de vie. Pour le Pr Bouzid, le nombre de malades ne cesse d’augmenter. Il signale que 2500 patients ont été opérés au CPMC en 2008, alors qu’en 1970, 20 malades seulement ont été hospitalisés. Cette augmentation de l’incidence du cancer, toutes localisations confondues, inquiète sérieusement les spécialistes.

Par D. K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !