Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Un nouveau palier de développement : tarification nationale de référence pour le remboursement des consultations

Le matin | Maroc | 23/10/2009 | Lire l'article original

Le conseil d'administration de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a adopté, jeudi lors de sa session ordinaire, la tarification nationale de référence concernant le remboursement des consultations et visites médicales. Selon un communiqué du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, les remboursements passeront de 40 à 80 DH pour les consultations chez les généralistes, de 40 à 120 DH pour les visites médicales des généralistes. Ces remboursements passeront également de 60 à 150 DH pour les consultations chez les spécialistes et de 60 à 190 DH pour les visites médicales des spécialistes. Cette décision a été prise en application du code de la couverture médicale de base dont la charte a été adoptée par les partenaires sociaux le 5 janvier 2005, dans le souci d'améliorer les prestations médicales et en réponse aux questions soulevées lors des différents rounds du dialogue social.

Le dernier conseil d'administration tenu le 23 juillet dernier avait décidé de reporter l'examen de cette question et de constituer une commission chargée d'examiner les incidences financières de l'application de la nouvelle tarification ainsi que le volet des soins dentaires.

La commission avait jugé opportun de différer l'assujettissement de ces derniers à la nouvelle tarification privilégiant « le principe d'amélioration progressive de l'accès des assurés aux soins » et considérant les conclusions de l'étude prévisionnelle d'une telle application, soit un déficit de près de 94 MDH en 2010. Cette disposition couterait à la caisse 112 MDH en 2010 et 131 MDH en 2014. Par ailleurs, le conseil d'administration, qui s'est déroulé en présence de Jamal Ghmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle et des membres du conseil d'administration de la CNOPS, a examiné le rapport d'exercice 2008 ainsi que le projet de budget de 2010.

Par Réda BENNIS

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !