Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Retard dans la livraison du vaccin antigrippal : les pharmaciens dans l’expectative

El Watan | Algérie | 18/10/2009 | Lire l'article original

Prévu pour la première semaine du mois d’octobre, le vaccin antigrippal n’est pas encore disponible dans les pharmacies. Le retard dans la livraison de ce médicament incommode énormément les pharmaciens, habitués à le proposer à leurs clients à cette période de l’année. Ceux que nous avons interrogés ont été unanimes à déclarer qu’aucune explication ne leur a été donnée sur les raisons de ce retard. Certains se disent étonnés du manque de ce vaccin au moment où la demande commence à s’intensifier. « Je suis vraiment très embarrassé devant mes clients qui le réclament ; les premiers cas de grippe sont déjà apparus et le vaccin est introuvable ; j’attends toujours sa livraison par mon fournisseur », dira un gérant d’officine située à Sidi Mabrouk.

Chez les pharmaciens, c’est l’inquiétude. Si le produit tarde encore, les vaccinations ne pourront pas être faites à temps, et c’est ce que craignent ces derniers, car il serait inutile de le vendre après la manifestation du virus.Un autre pharmacien du centre-ville dit redouter le pire avec le retour des pèlerins qui sont partis au mois de Ramadhan pour El Omra. Et de préciser : « Généralement les personnes qui partent aux Lieux Saints sont plus exposées au risque de contamination par le virus.

A leur arrivée, elles transmettent automatiquement la grippe à leur entourage et c’est le déclenchement de l’épidémie. C’est pourquoi nous avons peur que le vaccin soit distribué seulement après l’arrivée de ces pèlerins ». Notre interlocuteur ajoutera : « Une rumeur circule, toutefois, auprès de nos fournisseurs habituels, selon laquelle de nouvelles dispositions ont été prises cette année par le ministère de la Santé concernant la distribution du vaccin saisonnier de la grippe, lequel sera uniquement livré aux établissements publics de santé de proximité (EPSP), à charge pour ces derniers de le distribuer aux patients. Mais rien n’est officiel pour le moment. » Ce même pharmacien soulignera que le vaccin devrait être disponible au plus tard le 10 octobre pour que les personnes désirant une inoculation immunisante puissent le faire avant l’apparition du virus, car une fois la grippe déclarée, celui-ci n’aura aucun effet.

Par F. Raoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !