Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Congrès international de psychologie du travail : Un secteur en évolution et un manque de moyens persistant

La presse | Tunisie | 12/07/2006 | Lire l'article original

Le 14e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française vient de se tenir à Hammamet. C’était du 7 au 10 juillet. Ont pris part à cette manifestation biennale d’envergure pas moins de 160 universitaires et chercheurs éminents en psychologie, ainsi que bon nombre d’étudiants en cycle doctoral, en provenance de France, du Québec, d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de Côte d’Ivoire, d’Argentine, de Roumanie et de Tunisie.

Tenu sur le thème général «Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations», les travaux du colloque, comme l’a précisé M. Claude le Moine, président de l’association, se sont articulés autour de trois types de contributions, à savoir des symposiums qui rassemblent de trois à six communications distinctes, des communications orales en sessions thématiques et des communications en sessions affichées.

Pour M. Kridis, président (du 14e congrès : «Le congrès 2006 sera d’abord un moment fort dans le développement de la psychologie en Tunisie, et plus précisément de la psychologie du travail. Il correspond ensuite, sur le plan international, à un moment, où plus que jamais, le travail constitue un problème majeur, et ce, tant au niveau personnel qu’organisationnel.»

L’homme, une entité indivisible

Dans sa conférence qui ouvrait la série des quelque 350 communications et qui avait pour intitulé «Psychologie du travail et développement : une question de forme ou une question de contenu»?, le professeur Pierre Salengro, de l’Université libre de Bruxelles révèle que le développement peut se concevoir à trois niveaux différents: le niveau global, le niveau organisationnel et le niveau individuel…

«L’homme, ajoute-t-il, ne partage pas avec l’organisation le privilège de pouvoir être divisé, segmenté, identifié en sous-groupes, son intégrité personnelle doit être entière. Ce qui signifie que son intégration est différente de celle qui régit l’organisation.»

Psychologie du travail en Tunisie : encore du chemin à parcourir

La contribution tunisienne aux travaux du 14e congrès a été consistante de par le nombre des communications émanant principalement d’universitaires relevant de plusieurs facultés nationales, et particulièrement de la faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis. Les thèmes abordés ont porté sur la psychologie du travail dans plusieurs domaines tels que la santé publique, le sport, le sens du travail chez les jeunes lycéens, l’impact du métier d’enseignant sur la santé physique et mentale des enseignants, etc. Un collectif d’universitaires a présenté une «analyse des causes des difficultés rencontrées par les psychologues dans leur pratique professionnelle». Cette communication rappelle que «la psychologie était limitée dans les années 70 au secteur de l’éducation et qu’elle s’est développée peu à peu en s’ouvrant sur des secteurs tels que la clinique, le travail et, tout récemment, la neurocognition.»

L’on remarque, toutefois, que malgré cette évolution, les psychologues sont aujourd’hui nombreux à exprimer leur insatisfaction et à déclarer ne pas disposer de moyens adaptés pour répondre à la demande. Et de souligner aussi que ceux qui recrutent manifestent également leur déception. Dès lors, fait-on remarquer, on se retrouve, aussi bien pour le psychologue que pour l’employeur, devant une inadéquation entre l’exercice et les attentes.

Rafik SOUABNI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !