Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Association El Badr de Blida : intensifier la lutte contre le cancer

El Watan | Algérie | 05/10/2009 | Lire l'article original

Le projet de construction d’une maison d’accueil des patients et de leurs accompagnateurs résidant en dehors de Blida est un important défi à relever pour aider les personnes atteintes de cancer. Lors d’une conférence de presse, organisée samedi dernier au niveau de leur siège à Blida, les responsables de l’association d’aide aux malades atteints de cancer, El Badr, ont présenté le bilan de leurs actions ainsi que leur programme à court terme. Tour à tour, les docteurs Moussaoui, Terkmane et Chakali sont intervenus pour évoquer de nombreux sujets, dont le projet de la maison d’accueil des malades et de leurs accompagnateurs, le plan « Travaillons sans fumée », la formation des médecins à l’aide au sevrage et l’organisation de la Journée scientifique sur le cancer du sein.

Au cours de cette conférence, les intervenants ont indiqué que pour se faire soigner, les Algériens atteints de cancer se déplacent souvent vers les quelques centres anticancer (CAC), disséminés à travers les villes du nord du pays. Celui de Blida en est l’un des plus importants. 75 % des malades qu’il reçoit résident hors de la wilaya. Ils doivent pourtant se rendre à l’hôpital Frantz Fanon plusieurs fois par semaine pour y être suivis et soignés. Avec les frais induits par les traitements, l’hébergement et les déplacements, pour ceux qui n’ont pas les moyens, et ils sont très nombreux, finissent par abandonner les soins.

« Pour l’année 2008 seulement, près de 40 000 consultations ont été assurées par le CAC de Blida qui ne compte que 195 lits. 5000 malades, de toutes les wilayas, ont été admis au sein de ce centre et 71 175 journées d’hospitalisation ont été enregistrées », nous affirment les responsables de ladite association. Depuis 2006, El Badr essaye, avec beaucoup de courage, de leur venir en aide. Elle contribue de la sorte à amoindrir les contraintes nées des distinctions sociales face à cette terrible maladie. Le projet de construction d’une maison d’accueil des patients et de leurs accompagnateurs résidant en dehors de Blida est un autre challenge à relever. En ce sens, le wali de Blida a déjà installé un « comité cancer » et promis un terrain pour « Dar El Ihsane » de la ville de Blida.

Par Sayed Ali

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !