Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Éducation : la santé scolaire en état d’alerte contre la grippe

El Watan | Algérie | 04/10/2009 | Lire l'article original

Un important programme de contrôle médical a été lancé récemment au niveau de tous les établissements scolaires de la wilaya, tous cycles confondus. Cette campagne, faisant suite à la directive du ministère de la Santé, s‘effectue dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre le virus de la grippe A (H1N1). Cette maladie a été même le thème de plusieurs cours de sensibilisation au niveau des établissements.

Selon le service de prévention de la direction de la santé, à ce jour, aucun nouveau cas n’a été signalé au niveau des établissements contrôlés. Mais, malgré cela, les praticiens de la santé scolaire ont tracé un programme d’action pour le renforcement du contrôle médical en milieu scolaire et la prise en charge immédiate de tout cas douteux, selon une source du service indiqué. L’on saura également que la wilaya d’Oran n’a enregistré aucun cas depuis le mois de juillet passé.

Parallèlement, les praticiens prévoient la prolifération de plusieurs autres cas de grippe saisonnière aux mois de janvier et février en raison des changements climatiques. Certains établissements enregistrent actuellement une moyenne de 4 à 5 cas quotidiens de cette grippe. Signalons que le programme de dépistage contre tous virus de grippe se prolongera jusqu’au mois de mars de l’année prochaine. A ce propos, la direction a mobilisé 120 médecins répartis à travers les structures scolaires de la wilaya. La direction enregistre près de 2 millions de cas de grippe saisonnière. D’autre part, le programme de contrôle de la qualité dans les cantines scolaires a été renforcé par la même occasion. Ce programme concernera, notamment, les établissements des zones éloignées, dont celles privées d’eau, d’éclairage et de gaz. Pour rappel, la wilaya d’Oran a bénéficié d’un projet de 7 cantines scolaires dont les travaux sont dans leurs phases d’achèvement. Elles sont réparties à Hassi Bounif, Boutlelis, Hassiane Toual, Boufatis, Misserghine au bénéfice de 14 000 scolarisés.

Par Rym S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !