Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Dépistage à M’hioula de 10 cas de “Leptospirose” (Ictère) : l’élément transmetteur en est le rat

L'Opinion | Maroc | 28/09/2009 | Lire l'article original

Des cas suspectés déclarés au sein d’une famille habitant la région de M’hioula, non loin d’Azemmour, ont mis la puce à l’oreille des autorités médicale et locale pour lever la confusion. Après plusieurs réunions présidées par le délégué provincial de la santé publique d’El Jadida avec les autres instances concernées, une caravane médicale composée de 30 personnes dont 17 médecins et 13 infirmiers s’est déplacée tôt dans la matinée de vendredi 25 septembre sur les lieux. Elle a procédé à l’examen dans trois localités d’une population d’environ 1000 personnes.

Les consultations effectuées lors de cette campagne qui a duré de 9 heures jusqu’à 14h, se sont avérées révélatrices. Au total, dix cas d’Ictère présentant des symptômes de fièvre, jaunisse, frissons, douleurs musculaires et céphalées ont été en effet dépistés. «Il s’agit de la “leptospirose Ictéro-Hémanique”, due à un germe, une bactérie, notamment la “spirochète” dont le réservoir principal est le rat», affirme une source médicale responsable.

Plus précisément, l’ictère n’est pas une maladie, c’est un état, poursuivent les mêmes sources. Elle est due selon une source médicale bien informée, à la leptospirose, une bactérie responsable de maladies infectieuses. Celle-ci est disséminée par des animaux contaminés tel que les chiens et s'attrape dans des eaux souillées par leur urine. L'infection peut-être également provoquée par la morsure d'un animal infecté, ou par le contact avec un animal infecté, avec ses urines ou avec ses tissus morts, ont-ils précisé.

Le diagnostic effectué par les médecins a révélé que la majorité des sujets cohabitent avec les rats. Par ailleurs, une source d’eau dévastée par les rats et située dans les environs (voir photo), serait également parmi les causes majeures de l’infection.
L’absence de propreté et d’hygiène corporel et collectif, est le facteur principal de la propagation de cette dangereuse infection. Les risques de générer à une insuffisance rénale, puis au décès des sujets sont énormes, à défaut d’une prise en charge thérapeutique, précisent les mêmes sources.

Les patients suspects ainsi que les dix sujets présentant les symptômes de l’Ictère ont été soumis à un traitement médical et à une surveillance rapprochée de leur état sanitaire. De leur part, les autorités locale et communale ont procédé, dès la fin du mois sacré de Ramadan, à une vaste campagne de dératisation des lieux suspectés. Cependant l’implication de la population concernée par des campagnes de prévention, reste décisive pour la réussite de toute sorte d’initiative de ce genre.

Mohamed LOKHNATI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !