Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une délégation de la CNAS à Londres : transfert de malades vers Cromwell Hospital

El Watan | Algérie | 29/09/2009 | Lire l'article original

Une délégation de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) conduite par le directeur général de cet organisme, Zebbar Rabah, s’est rendue hier à Londres. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre l’hôpital britannique Bupa Cromwell Hospital et la Cnas en matière de transfert de malades algériens vers cet établissement hospitalier. Selon un communiqué rendu public, la visite concerne l’évaluation des 6 premiers mois de mise en œuvre de ladite convention et son élargissement à d’autres maladies.

La convention, portant sur deux volets, avait été signée à la direction générale de la Cnas à Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, et de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie. Le premier volet concerne « la prise en charge au niveau de Bupa Cromwell Hospital de malades algériens atteints de cardiopathies congénitales complexes » et « le transfert de technologie » qui consiste en la formation du personnel médical et paramédical algérien, en Algérie mais aussi en Grande-Bretagne dans le domaine de la chirurgie cardiaque.

Les cardiologues algériens suivront deux fois par an une formation de trois mois dans cet hôpital britannique. L’autre volet vise le développement de la clinique médico-chirurgicale infantile de Bou Ismaïl (Tipaza), puisque c’est l’unique établissement d’Algérie qui traite ce genre de complications cardiaques infantiles. Il faut savoir que des enfants atteints de ces complications, inscrits sur la liste d’attente de la clinique de Bou Ismaïl, attendent d’être pris en charge. M. Louh a affirmé que le transfert des cas complexes de cardiopathies infantiles à l’étranger arrive en tête des dépenses de l’Etat. La technologie utilisée à la clinique de Bou Ismaïl ne permet pas d’opérer « les petits poids de naissance », les bébés de moins de 700 grammes. Cependant, cette clinique emploie d’éminents cardiologues et chirurgiens cardiologues mais qui ont besoin de « mise à niveau ».

Par R. N.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !