Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La plupart ne répondant pas aux normes requises : des salles de soins sans moyens

El Watan | Algérie | 28/09/2009 | Lire l'article original

Les malades qui s’y déplacent pour se faire ausculter déplorent le comportement indigne de certains médecins et paramédicaux. Annexe hospitalière, centre médical, polyclinique, salle de soins, sont les noms que portent les institutions médicales implantées ici et là à travers les différentes municipalités et daïras de la région nord de la wilaya. Et si les noms varient et divergent, les prestations fournies dans ces lieux demeurent en deçà des attentes.

Avec des salles dépourvues de moyens, qui ouvrent à 10h pour fermer à 14h, un matériel vétuste et déglingué digne de la sombre nuit coloniale et un personnel dépassé, qui plus est faisant cruellement défaut, ces institutions médicales ne répondent nullement aux exigences et attentes des habitants de la région. « Salles d’injections », ainsi ironisent quelques citoyens comme pour caricaturer les médiocres prestations de ces soi-disant salles de soins, qui ne servent que pour les injections, selon l’avis de nombreux habitants. Un citoyen, père de deux filles, compare ces salles à un bureau, car « à chaque fois que je m’y rends, on me donne une lettre à transmettre à l’hôpital de Bougaâ ou Sétif, seuls capables de prendre en charge tous les maux », dit-il. Dans ces espaces, en plus du manque criard de moyens et matériels médicaux, quelques pratiques bureaucratiques de certains médecins et infirmiers provoquent le ras-le-bol des citoyens, qui pointent du doigt le snobisme et la hogra dont ils se disent victimes.

« J’ai transporté mon père dans un état très critique, le médecin alternant a refusé de faire la consultation sous prétexte qu’il était (le médecin) fatigué, j’ai demandé une ambulance pour le transporter à l’hôpital de Bougaâ, on m’a répondu que la seule ambulance dont dispose l’annexe était déjà partie, j’ai dû l’emmener dans mon propre véhicule, et faute de pompe à oxygène, mon père a rendu l’âme en chemin », déclare-t-il, visiblement encore affecté. Plus grave encore, un homme, la trentaine, nous a confié qu’un médecin l’a tabassé pour la simple raison qu’il lui a demandé de faire son travail convenablement. De ce fait, la direction de la santé et le ministère concerné sont appelés à intervenir en urgence pour faire face non seulement au manque de moyens mais également de prestations, l’autre talon d’Achille de ce secteur de la wilaya, ayant pourtant bénéficié d’enveloppes conséquentes pour booster la couverture sanitaire des zones enclavées et déshéritées.

Par Nabil Koulali

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !