Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Séminaire à Alger sur la cécité évitable

El Moudjahid | Algérie | 20/06/2009 | Lire l'article original

Un séminaire national sur la cécité évitable, inscrit au titre du programme "Vison 2020-le droit à la vue" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est ouvert hier, à l'hôtel El Marsa de Sidi Fredj. Le séminaire, organisé conjointement par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), à l'intention des ophtalmologistes algériens et des cadres du MSPRH, chargés de la prévention, vise l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les pathologies cécitantes. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de l'initiative mondiale "Vison 2020-le droit à la vue", lancée en 1996 par l'OMS dans le but d'éradiquer les principales causes de cécité et d'éviter la maladie à 100 millions de personnes dans le monde d'ici à 2020.

Le séminaire, auquel prennent part de nombreux ophtalmologistes et intervenants dans la lutte contre les maladies cécitantes, se poursuivra pendant 3 jours en ateliers de travail consacrés, principalement, à la cataracte et au glaucome, causes premières de la cécité. Ces deux pathologies sont incriminées comme étant les causes majeures de la cécité en Afrique. L'OMS estime à 45 millions le nombre de personnes aveugles dans le monde, auxquels viennent s'ajouter, chaque année, 1 à 2 autres millions.
Selon les données de l'organisation, la majorité des personnes aveugles sont des personnes appartenant aux couches défavorisées des populations vivant dans les pays en développement. Plus des deux tiers des cas de cécité recensés dans le monde, estime encore l'organisation mondiale, "pourraient être évités".
Pour le docteur Rasikindrahona de l'OMS, la cécité en Afrique dont la prévalence est de 1%, "la plus élevée dans le monde en 2002", "pose un problème de santé publique et aggrave les conditions socio-économiques" des populations atteintes.

21 millions de déficients visuels dont 7 millions d'aveugles vivent en Afrique, alors qu'un enfant africain devient aveugle toutes les minutes, affirme l'experte de l'OMS.
Au rang des premières pathologies causant la cécité en Afrique, l'experte cite la cataracte, à l'origine de 50% des cas. Cette maladie est "facile à dépister", mais demeure mal prise en charge faute de soins médicaux appropriés, résume le Dr. Rasikindrahona.
Une enquête nationale lancée en 2008 à travers le territoire algérien place la cataracte au premier rang des pathologies cécitantes avec une prévalence de l'ordre de 13,8%, loin devant le glaucome (4,6%).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !