Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La grippe porcine à travers le pays : un cas suspect signalé à Constantine…

El Watan | Algérie | 23/06/2009 | Lire l'article original

Un cas suspect, appelé en milieu médical sujet-contact, a été signalé hier à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, où il a été intercepté par les services chargés du contrôle sanitaire puis examiné avant d’être évacué vers le CHU Ben Badis, a-t-on appris de sources bien informées. Il s’agit d’un homme de 31 ans, originaire de Bordj Bou Arréridj, qui devait prendre un vol à destination de Hassi Messaoud où il travaille dans une compagnie pétrolière. Selon les premières informations en notre possession, le sujet, qui a subi tous les examens médicaux, a été isolé au service des maladies infectieuses du CHU, alors que des prélèvements sanguins ont été envoyés à l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) pour un test du virus de la grippe A (H1N1), plus connue sous le nom de grippe porcine. Concernant l’état clinique du patient, rien n’a filtré. Nous apprenons, par ailleurs, que le malade en question a été parmi les passagers arrivés à Alger le 16 juin à bord du vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Frankfurt. Ce même vol à bord duquel se trouvait une ressortissante algérienne dont la contamination par le virus A (H1N1) a été confirmée en début de semaine.

…et un autre à Mascara

Un cas suspect de grippe porcine a été signalé dans la wilaya de Mascara. C’est un homme, âgé de 42 ans, originaire de la ville de Sig, à 45 km de Mascara, résidant en Floride (USA) qui a été admis, hier à 13h, au service des maladies infectieuses de l’hôpital Yessaâd Khaled de Mascara, a-t-on appris de sources dignes de foi. Le jeune homme, qui a été mis en quarantaine par les médecins, attend les résultats de ses analyses et autres prélèvements qui ont été envoyés, selon nos sources, à l’Institut Pasteur d’Algerie. Cet homme, signalons-le, est entré de Floride, le 16 juin, à Alger en provenance de Miami (USA) via Frankfurt à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa. L’état de santé du jeune Sigois est stable. Toutes nos tentatives pour avoir plus d’informations sur cette affaire se sont avérées vaines. C’est le black-out total.

A la recherche des sujets-contact à Béjaïa

Les services sanitaires des wilayas sont en état d’alerte. Ils ont été mis hier par le ministère de la Santé sur les traces des personnes qui ont pris le même vol en provenance de Miami (USA) que les deux passagères déclarées porteuses du virus de la grippe A (H1N1) à Alger. Instruction est donnée pour retrouver ce qui est appelé des sujets-contact. Selon des indiscrétions bien au fait du dossier, un cas au moins se trouve à Béjaïa. Il est confirmé par nos sources, qui conseillent de ne pas faire dans l’alarmisme. Il s’agit d’une femme qui avait pris le vol du 16 juin de la compagnie allemande Lufthansa pour se rendre à une fête dans une ville côtière de la wilaya. Une équipe médicale a pris la route de cette ville au milieu de l’après-midi d’hier pour retrouver le sujet et lui faire subir un test. Ce cas suspect ne serait pas le seul à Béjaïa, selon les mêmes indiscrétions. Depuis hier, le dispositif anti-grippe porcine mis en place depuis l’apparition de cette maladie a été renforcé. Un deuxième centre de référence sera créé pour seconder celui installé à l’hôpital Khelil Amrane, dans la ville de Béjaïa. Désormais ne seront admis au centre de référence de l’hôpital Khelil Amrane que les sujets considérés « probables » parce que présentant des signes de grippe. Les simples cas suspects, comme les deux déjà enregistrés aux frontières, ne le seront pas.

Le cas suspect de Tizi Ouzou infirmé

Ayant mis toute la région dans une situation d’inquiétude, le cas d’un homme suspect atteint de la grippe porcine dans la wilaya de Tizi Ouzou vient d’être élucidé. Il ne s’agit finalement pas du virus de la grippe A (H1N1), mais d’une autre maladie qui n’a rien à voir avec la pathologie en question. Car les résultats des analyses effectuées, avant-hier, à l’institut Pasteur d’Alger, se sont avérés négatifs. « Le malade n’est pas atteint de grippe porcine. Mais au début on a agi en extrême urgence et par précaution pour éviter que le virus ne se propage s’il venait à être confirmé. D’ailleurs, des instructions ont été données à toutes les structures de santé dans la wilaya de Tizi Ouzou pour que tout malade suspect soit transféré vers l’établissement de référence, c’est-à-dire le CHU, où des moyens nécessaires ont été mis en place pour parer à toute éventualité », dira une source hospitalière.

Par A.S., Hafid Azzouzi, K. Mejdoub

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !