Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Anémie chez l’insuffisant rénal chronique : un nouveau médicament sur le marché marocain

Albayane | Maroc | 15/06/2009 | Lire l'article original

La prise de mesures préventives contre ce problème majeur de santé publique permettra un saut quantitatif et qualitatif dans la réduction du nombre croissant de patients et de décès liés à cette maladie. Une EPO de 3e génération représente le premier médicament permettant, chez tous les patients atteints d'insuffisance rénale chronique, de corriger l'anémie avec seulement une administration par mois. Le monde de la néphrologie bouge. Il y a 20 ans, l’arrivée des Agents stimulateurs de l’érythropoïèse (ASE) a révolutionné la prise en charge de l’anémie du patient insuffisant rénal chronique (IRC). Dans ce sens, un atelier média traitant la problématique de la prise en charge de l’anémie au Maroc a été animée par le Pr Benyounes Ramdani, médecin-chef du service de néphrologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, sous la thématique «Nouvelle approche dans la prise en charge de l’anémie chez l’insuffisant rénal chronique (IRC)».

Il va sans dire que l'anémie rénale est une complication courante et invalidante de l'IRC. Elle se caractérise par un faible taux d'hémoglobine (Hb) dans le sang.
Quand le taux d'Hb est trop faible, les tissus de l'organisme ne sont pas suffisamment alimentés en oxygène, ce qui peut conduire à des complications cardiovasculaires sévères, voire au décès en l'absence de traitement.

«Afin de lutter contre ses répercussions négatives sur la vie quotidienne et de prévenir ses redoutables complications cardiovasculaires, l’arsenal thérapeutique s’est enrichi d’un nouveau produit, l’EPO de 3e génération. Cet activateur permanent de l’EPO, contrairement à une EPO classique, reproduit plus fidèlement les processus physiologiques de l’organisme. Cet agent stimulant l’érythropoïèse (ESA) se présente sous forme de solution injectable qui comprend un principe actif proche de l’EPO, contenant du Méthoxy polyéthylène glycol-Epoétine bêta», affirme le Pr Ramdani.

Si l’EPO normale nécessite trois injections trois fois par semaine, le nouveau antianémique n’est administré qu’une fois par mois. Une telle avancée thérapeutique a fait objet de nombreuses recherches dont la plus connue est l’étude MAXIMA (Maintenance of haemoglobin excels in intravenous administration of CERA), publiée dans The Lancet.
«Le traitement de l’anémie rénale se trouve ainsi largement simplifié, avec pour conséquence une meilleure stabilité du taux d’Hb et une meilleure protection cardio-vasculaire.
Son apparition constitue ainsi un grand progrès pour les personnes anémiées», ajoute le Pr Ramdani.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !