Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Troisième cas de grippe porcine au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 16/06/2009 | Lire l'article original

Un nouveau cas de grippe A (H1NI) a été annoncé par le ministère de la Santé. La patiente, une fillette de 7 ans, était à bord d’un avion en provenance de Montréal. La situation est d’autant plus inquiétante avec l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger. Un troisième cas de grippe A (H1NI) a été enregistré samedi à Casablanca. Il s’agit d’une fillette âgée de sept ans résidant à Montréal. «La jeune fille est arrivée au Maroc à bord du vol AT 207 le 12 juin à 8h30», précise un communiqué du ministère de la Santé. Selon la même source, l’enfant ne manifestait aucun signe à son arrivée avant de se «présenter samedi à un hôpital pour un syndrome grippal avec fièvre. Un prélèvement nasopharyngé a été réalisé et il s’est révélé positif». Aucune information n’a été donnée quant à son état de santé.

Contacté à plusieurs reprises par ALM, Noureddine Chaouki, directeur de la Direction de l’épidémiologie et la lutte contre les maladies au ministère de la Santé est resté injoignable. Alors que l’alerte maximale a été déclenchée peu après la détection de la maladie jeudi à Fès, les citoyens marocains s’inquiètent et se posent bon nombre de questions sur la nature et les risques liés à cette grippe. «Chaque jour est une menace pour nous. Vu ma profession, je risque d’être contaminée en raison de contact avec des cas potentiels de grippe A (H1N1)», note une hôtesse de l’air.

La campagne d’information prévue par le ministère de la Santé dans le cadre du programme de prévention tarde à voir le jour. «Aujourd’hui, nous en sommes déjà au troisième cas et nous n’avons aucune information sur les mesures à prendre face à cette maladie», déclare un médecin souhaitant garder l’anonymat. Et de poursuivre : «en dépit de l’état de santé rassurant des deux premiers cas, la situation demeure alarmante». Faudra-t-il attendre que le Maroc enregistre des centaines de cas pour que les citoyens soient enfin informés ? La situation est d’autant plus inquiétante avec l’arrivée des Marocains résidants à l’étranger sachant que l’opération «Marhaba 2009» a démarré le 15 juin.

Comment le pays parviendra- t-il à contrôler toutes les entrées ? Des mesures s’imposent notamment au niveau des ports où la vigilance doit être renforcée pour détecter des cas de grippe éventuels. «Nous avons mobilisé toutes les ressources nécessaires à savoir assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux pour faire face à la pandémie. La vigilance et la surveillance sont de mise», affirme à ALM Kaisse Ben Yahia, directeur de la communication et du développement institutionnel de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Pour rappel, les deux premiers cas de grippe A (H1N1) ont été découverts au Maroc sur des personnes arrivées le 10 juin en provenance du Canada. Le premier cas a été détecté à Fès chez une jeune étudiante de 18 ans arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne. Le deuxième cas a été diagnostiqué chez un jeune Marocain résidant au Canada qui voyageait à bord du même avion que le premier cas détecté à Fès. Les patients ont été isolés jusqu’à leur rétablissement.

Par : Leila Zerrour

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !