Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc «Reins» : Encourager la transplantation

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 19/01/2006 | Lire l'article original

Une nouvelle trithérapie quotidienne est plus efficace pour traiter les personnes nouvellement infectées par le virus du sida et permet de faire baisser la charge virale chez les malades à un niveau indétectable, indique une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Baptisée tenofovir DF, cette trithérapie qui est une combinaison de trois antirétroviraux (Viread, Emtriva et Sustiva), a permis de réduire les effets secondaires provoqués par les trithérapies, comme l’anémie, la fatigue et des nausées, selon l’essai clinique de 48 semaines conduit sur 517 hommes et femmes âgés de 36 ans en moyenne, aux Etats-Unis et dans quatre pays européens dont la France.
«La simple combinaison de ténofovir (Viread), d’emtricitabine (Emtriva) plus l’éfavirenz (Sustiva) est potentiellement le traitement le plus efficace avec des effets secondaires minimum», a souligné le docteur Joel Gallant de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), le principal auteur de cette étude.
Le ténofovir et l’emtricitabine sont deux médicaments relativement nouveaux autorisés par la FDA, l’agence fédérale de réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires en 2001 et 2003 respectivement.
L’AZT a été le premier antirétroviral à être mis sur le marché en 1987 et le 3TC a été commercialisé en 1995. Depuis 1998, l’AZT et le 3TC ont été vendus sous la forme d’une seule pilule appelée Combivir que les malades doivent prendre deux fois par jour.

Selon le Dr Gallant, «les deux traitements antirétroviraux testés dans cette étude sont tous les deux efficaces mais cet essai clinique montre qu’on peut faire mieux avec moins d’effets secondaires et une plus grande simplicité».
Quelque 40.000 Américains sont affectés par le virus du sida chaque année, selon les statistiques des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !