Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Thierry Janssen : médecin-technicien ou médecin-guérisseur ?

Le matin | Maroc | 01/07/2006 | Lire l'article original

La santé, c'est la prévention
La pratique de la médecine est entrée dans une ère nouvelle, sans que la plupart des responsables politiques, de santé ou des médias l'aient encore bien compris. Le rôle du médecin est appelé à se transformer. Lequel, de l'hyper-technicien ou du guérisseur appartient, déjà, au passé ? Pas forcément celui qu'on croit.

L'avenir est à la médecine intégrée et «le discours qui opposait la médecine conventionnelle aux thérapies alternatives n'est plus d'actualité», affirme le Dr Thierry Janssen, dans l'un des meilleurs livres sur la santé publiés ces derniers mois. Au-delà de la (timide) recommandation de l'OMS préconisant une meilleure collaboration entre tous les praticiens, on constate «un intérêt croissant de la communauté scientifique à l'égard des médecines non conventionnelles».
Alors qu'on y aspire dans le Sud, où on ne peut pas encore, la plupart du temps, la «consommer» faute de moyens, la médecine moderne montre ailleurs ses limites actuelles : mis à part ses véritables prouesses chirurgicales, elle reste, ainsi que le note le célèbre médecin américain Andrew Weil, «nécessaire pour traiter 10 % à 20 % des problèmes de santé. Pour les 80 ou 90 % restants, lorsqu'il n'y a pas urgence, on peut expérimenter d'autres méthodes, des traitements souvent moins chers, moins dangereux et finalement plus efficaces car ils agissent de concert avec les mécanismes de guérison du corps au lieu de les affaiblir.»

L'efficacité d'«autres» thérapies est prouvée

L'exploration de ces mécanismes d'auto-guérison, après avoir enquêté sur les liens corps-esprit, occupe le Dr Janssen depuis une huitaine d'années. Poussé en partie par des impératifs de santé personnels (eczéma rebelle, conjonctivites à répétition), le chirurgien urologue s'est mué au fil du parcours initiatique en psychothérapeute.
Et, si la rédaction de son excellent livre lui a pris une année entière, il a consacré le temps précédent à voyager pour apprendre et expérimenter des thérapies jamais abordées en Faculté : ostéopathie, qi gong, massages, réflexologie, magnétismes, travail sur la mémoire émotionnelle du corps, visualisation, psychologie, hypnose, médecines chinoise et ayurvédique… Conclusion : elles sont toutes efficaces. Mais, après tout, est-on obligé de le croire ? Oui, pour peu que l'on ait l'esprit non conditionné et authentiquement scientifique puisque le livre explique leur fonctionnement, cite des cas cliniques, et comporte, en références, une liste impressionnante d'études récentes le démontrant.

Mais que peuvent apporter à la médecine moderne ces approches en apparence bien diverses ? Ce qu'elle a oublié, et qui est essentiel : prenant en compte les effets souvent dévastateurs du stress, les effets de la psyché sur le «soma», et réciproquement, ces approches agissent sur les circuits reliant le corps et l'esprit, sur le réseau de connections bien connu des scientifiques travaillant sur la psycho-neuro-immunologie mais que cette «médecine devenue trop réductionniste» n'a pas encore réintégré dans sa pratique. Elles ne visent pas en particulier la cellule, la molécule ou le gène, mais l'être humain dans sa globalité fonctionnelle.
Et, la plupart du temps, la thérapie ne reposera pas sur un médicament, c'est-à-dire sur une aide extérieure, elle ne se contentera pas de supprimer des symptômes ou au mieux une maladie, mais s'appuyant sur le potentiel de guérison physique, émotionnel, mental, spirituel de l'être humain, elle pourra vraiment l'aider à guérir. Faisant appel à la «solution intérieure» – unique pour chaque personne –, ces approches utilisées au sein d'une stratégie intégrée, peuvent permettre de restaurer la pleine santé – ou, s'il est trop tard, de moins souffrir et de comprendre le sens de sa maladie.

Ecouter, accompagner, orienter

Bien plus et bien mieux qu'un super-technicien, le médecin est donc appelé à (re)devenir un véritable guérisseur, un thérapeute. Un conseiller aussi qui, informé des nombreuses possibilités, modernes, traditionnelles ou alternatives, saura accompagner et orienter au mieux son patient.
Au-delà de la somme d'informations qu'il contient, de la quête exceptionnelle dont il témoigne, ce livre d'un scientifique honnête et sensible voudrait «ouvrir un débat concernant l'évolution de la médecine contemporaine». Débat urgent, même si une révolution médicale est déjà en cours. Sa lecture pourrait être aussi éclairante pour le médecin spécialiste débordé (tel que l'était le Dr Janssen) que pour le patient n'ayant aucune connaissance en matière de santé ou de maladie, mais décidément insatisfait des rôles de victime ou d'assisté.

Henriette Sarraseca

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !