Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Entre 2.000 et 3.000 opérations effectuées à l’hôpital d’ophtalmologie de Djelfa

El Moudjahid | Algérie | 06/06/2009 | Lire l'article original

Ouvert en avril 2008, à Djelfa, dans le cadre de la coopération algéro-cubaine, l’hôpital d’ophtalmologie a permis à 60.000 patients de bénéficier d’une prise en charge en la matière. Entre 2.000 à 3.000 opérations y ont été effectuées depuis son ouverture. Vu le succès qu’a connu cet établissement, la réalisation de quatre autres hôpitaux est programmée dans le cadre du renforcement du partenariat déjà engagé par le groupe pharmaceutique cubain Heber Biotic-Cuba qui vise notamment le transfert de technologie et le partage du savoir-faire entre les deux pays. Les accords portent sur le renforcement de la formule paquet de soins des équipes multidisciplinaires cubaines pour certaines spécialités où il y a déficit notamment. 184 praticiens cubains seront appelés à travailler dans certaines wilayas où il sera développé des programmes dans la santé maternelle et néonatale.

Cette formule sera élargie, selon les termes de la troisième convention, à la cancérologie, où des équipes pluridisciplinaires cubaines seront appelées à encadrer certains centres d’oncologie dont celui de Ouargla. Dans le domaine des produits pharmaceutiques, il a été procédé à la finalisation du partenariat pour la production du vaccin contre l’hépatite B entre Saidal, l’Institut Pasteur Algérie et une entreprise cubaine. Il a été convenu, dans le même cadre, l’expertise des conditions devant permettre la production d’autres vaccins issus de la biotechnologie.
Toujours dans le cadre de la coopération, plusieurs projets seront réalisés, tels que la mise en place d’une animalerie et la réalisation de laboratoires pour le contrôle de la peste. Il est prévu, également, la réalisation d’un laboratoire de production biologique dans le secteur agricole.

S.S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !