Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Barkat favorable à un programme de développement de la greffe à partir de reins de personnes décédées

El Moudjahid | Algérie | 07/06/2009 | Lire l'article original

La mise en oeuvre d'un programme de développement de la greffe à partir de reins de personnes décédées demeure la vraie réponse à l'énorme demande en greffe rénale, a indiqué hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat. "La vraie réponse à l'énorme demande en greffe rénale ne peut venir que de la mise en oeuvre d'un programme de développement de la greffe à partir de reins de personnes décédées", a affirmé M. Barkat, relevant que "la mise en place de budgets spécifiques pour la relance de la greffe rénale s'est traduite par un bilan faisant ressortir que le total des greffes réalisées ces cinq dernières années est supérieur à ce qui a été fait antérieurement depuis les années 1980". Intervenant à l'ouverture des trois congrès national, maghrébin et maghrébo-français de chirurgie qui se tiennent à Alger, le ministre a estimé qu'"un tel programme demande une organisation qui ne peut être performante que si elle tire profit des modèles ayant fait leurs preuves".

"Les expériences des pays leaders en la matière peuvent nous aider à relever ce défi pour nous inscrire, à terme et en tant que partenaires à part entière, dans une réseau régional ou sous-régional de transplantation rénale", a-t-il ajouté.
M. Barkat a aussi estimé que la même démarche est valable pour la transplantation hépatique qui fait ses premiers pas en Algérie sous la conduite du Pr Graba.
Il a ainsi appelé à "relever le défi de l'offre des soins en passant de la transplantation à partir d'un donneur vivant à la greffe d'un foie d'une personne décédée et pourquoi pas, demain, à la greffe du pancréas".

Dans le même sillage, M. Barkat a relevé que le remise à niveau du plateau technique et la mobilisation des ressources financières conséquentes pour une meilleure prise en charge des soins tertiaires, constituent l'un des plus "importants" paquets de la réforme hospitalière en cours, initiée dans le cadre des différents programme du Président de la République.
S'agissant du partenariat avec le Nord (Europe), adossé à des projets de recherche, le ministre a estimé qu' "il peut être mutuellement bénéfique en rapprochant nos pays mais aussi et surtout en réunissant une masse critique de connaissances et de compétences à même de contribuer effectivement au progrès des sciences médicales".

Selon le ministre, il s'agira de développer et d'initier des partenariats régionaux, notamment avec les pays de la zone du Sahel dans le cadre, de la "solidarité agissante" avec des pays financièrement moins nantis et subissant de manière "drastique" les contrecoups de la crise économique et financière en cours.
En plus des actions pouvant être entreprises dans le cadre des objectifs du NEPAD, dont le Président Bouteflika est l'un des initiateurs, M. Barkat a estimé que "la consolidation des réseaux euro-méditerranéens déjà en place et dont la plupart s'inscrivent dans une optique d'application des technologies de l'information et de la communication en santé, constituent autant de passerelles virtuelles pouvant véhiculer la solidarité avec ceux qui sont dans le besoin".

Evoquant les trois congrès sur la chirurgie qui se tiennent à Alger, le ministre a considéré que la présence d'éminents spécialistes venus du pourtour de la Méditerranée prouve que la connaissance "éclairée" et la recherche du savoir donnent à la diversité "une source de richesse".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !