Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Infertilité du couple : 36 inséminations in vitro réalisées à Oran

Le quotidien d'Oran | Algérie | 30/05/2009 | Lire l'article original

Vécue il y a quelques années comme un véritable drame, l'infertilité du couple continue à susciter l'intérêt des chercheurs et des spécialistes algériens. Des solutions médicales adaptées aux différents progrès techniques ont été trouvées afin d'exaucer le voeu de nombreux couples à donner naissance à un enfant. «Certaines infertilités ne sont que des baisses momentanées de fertilité, alors que d'autres trouveront des réponses dans des traitements simples et parfois dans de véritables interventions», a indiqué, jeudi, le docteur A.Benallal, président de l'association des gynécologues obstétriciens privés d'Oran (AGOPO), lors des 2èmes journées de gynécologie obstétrique organisées à l'hôtel Sheraton par l'AGOPO. Quelque 300 participants dont des professeurs belges et français de renom, des médecins et professeurs du secteur privé et étatique spécialisés dans le domaine ont pris part à ces journées d'étude, un véritable espace d'échanges et de concertation entre confrères venus de toutes les régions du pays.

Ainsi et en mettant l'accent sur la prise en charge du couple infertile en 2009, notre interlocuteur a tenu à souligner que les nouvelles techniques consistent à procéder à un interrogatoire du couple afin de rechercher les causes de cette infertilité. Après l'examen, c'est au tour de bilans d'être effectués afin de déceler l'anomalie ou l'origine de cette infertilité, précise-t-on. Deux centres spécialisés dans la procréation médicale assistée (PMA) sont fonctionnels à Oran, alors que deux autres seront bientôt créés. Ainsi et en explicitant ces méthodes de procréation, notre interlocuteur a précisé que ces techniques ont permis d'obtenir des résultats qui s'approchent de ceux réalisés en Europe. «Nous sommes entre 18 à 32% entre insémination intra-utérine et fécondation in vitro», a-t-il ajouté. Dans ce cadre, il rassure que ces deux pratiques ne peuvent se faire qu'avec du sperme du mari conformément à la religion.

Par ailleurs, pour ce qui est du coût de ces interventions qui ne sont pas à la portée de tous les couples, il a été suggéré la création de caisses d'assurances pour permettre aux patients d'alléger le coût de ces interventions. D'autre part, tout en qualifiant ces journées comme un espace pour renforcer l'échange d'expériences et de concertation et, surtout, développer la recherche médicale, le professeur Chafi a précisé que, maintenant, il existe des chances pour être au diapason des progrès. Pas moins de 36 inséminations in vitro ont été effectuées depuis le lancement de l'opération à Oran. Une nouvelle technique portant sur l'injection cytoplasmique du spermatozoïde sera également lancée dans les prochains jours, apprend-on.

Outre ces journées, une formation au profit de 100 sages-femmes a été organisée par l'AGOPO en collaboration avec un laboratoire étranger sur l'utilisation d'un nouveau stérilet à base de progestérone, a indiqué le docteur G.Benabadji, ajoutant que cette action s'inscrit dans le cadre du développement de la formation continue au profit de la corporation. Un objectif que visent à concrétiser les membres de l'association en relevant le défi et en encourageant la formation médicale, comme l'ont souligné les docteurs M.Megueni et N.Zitouni.

Par K. Assia

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !