Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lancement de la réalisation d'un centre anti-cancer à Tizi-Ouzou avant fin 2009

El Moudjahid | Algérie | 26/05/2009 | Lire l'article original

Un centre anti- cancer (CAC) sera lancé à la réalisation avant fin 2009 à Draa Ben Khedda, banlieue située à une dizaine de km à l’est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du directeur de la santé. Ce projet à vocation régionale, appelé à dispenser ses prestations pour les personnes atteintes de cette pathologie lourde (tous types de cancers confondus) des wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira et Bejaia, est inscrit à l’indicatif de la wilaya au titre du second quinquennal, pour une autorisation de programme initiale de 1,5 milliard de DA, avec une capacité d’accueil de 140 lits.

"L’impact attendu de ce projet est de soulager la souffrance physique et morale des malades cancéreux, contraints de se déplacer pour toute séance de chimiothérapie ou de radiothérapie au Centre Pierre Marie Curie du CHU Mustapha Bacha d’Alger", a indiqué ce responsable, rappelant qu’un service d’oncologie est ouvert depuis prés d’une année au niveau du Sanatorium de Belloua, mais avec une capacité limitée de 24 lits, alors que le nombre de cancéreux enregistré est estimé à 800 cas/an, a-t-il relevé.

L’étude de ce projet, confiée à un bureau d’étude mixte Algéro-Francais, est "en voie d’achèvement et a atteint un stade d’avancement de 90 %", selon le DSPRH qui a précisé qu’en plus de "l’esquisse de l’avant projet, du projet d’exécution et la préparation du dossier écrit, ce BET, de droit algérien, a pour mission également d’assurer le suivi technique, le contrôle de l’exécution des travaux et la présentation de propositions de règlement des situations financières et de tout éventuel litige".

A sa réalisation, cette structure sanitaire, insérée dans la politique de la tutelle relative à la décentralisation du système de santé induite par la réforme hospitalière, aura à dispenser, selon la même source, des activités essentielles relevant notamment de l’oncologie médicale, la chirurgie oncologique (traitement chirurgical des pathologies cancéreuses), l’oncologie infantile et la médecine nucléaire, ainsi que la radiothérapie et la chimiothérapie.

Pour l’ensemble de ces prestations, pour lesquelles il a été programmé, entre autres, une formation "spécifique" de paramédicaux, il a été prévu trois plateaux techniques de pointe relatifs aux interventions chirurgicales, le diagnostic avec imagerie et radiologie, comprenant le scanner, l’IRM et la radiologie conventionnelle, en plus d’un plateau technique biologique pour les analyses nécessaires. Selon sa fiche technique, cet établissement sanitaire est implanté prés d’un autre projet d’envergure de cardio-pédiatrique, à proximité du siège de la daïra de Draa Ben Khedda, sur une surface totale de prés de 63 000 m2.

De par la "complexité" de ses caractéristiques technique inhérentes à sa conception, finalisation et équipement, notamment en radiothérapie et en médecine nucléaire, cet ouvrage requiert une approche toute particulière dans sa réalisation, surtout la construction de bunkers avec des parois épaisses en béton armé baryté, devant abriter les accélérateurs linéaires, simulateurs et l’activité de radiothérapie qui génère des substances contraignantes, a-t-on expliqué.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !