Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 68% de nos besoins sont importés : La facture du médicament continuera à augmenter

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/07/2006 | Lire l'article original

Après avoir atteint le milliard de dollars en 2004, la facture d’importation de médicament continuera à augmenter durant les années à venir, a indiqué hier le PDG de Saïdal à l’occasion d’une journée d’étude sur «le commerce international : éthique et enjeux». Il explique cette tendance par plusieurs faits ayant trait «aux exigences croissantes de la population pour une meilleure prise en charge des besoins de santé, à l’évolution de la morbidité qui est marquée de plus en plus par les maladies chroniques dont le coût de prise en charge est de plus en plus lourd et aux ressources financières dont dispose le pays et qui profiteront également au secteur de la santé et donc à la consommation de médicament».

Et l’augmentation des besoins de l’Algérie en médicament doit justement, soutient Ali Aoun, pousser les pouvoirs publics à adopter une stratégie qui encourage et privilégie la production nationale et réduit ainsi de notre dépendance à l’importation qui représente quelque 68% de nos besoins en produits pharmaceutiques. Or, il se trouve que la décision prise en 2005 par le ministère de la Santé de libérer l’importation de toute obligation d’investir n’est nullement de nature à encourager la production nationale. L’explication invoquée alors était en rapport avec les exigences de l’OMC. Pourtant, indique le PDG de Saïdal, «des pays membres de l’organisation, telle que la Tunisie, ont pris des dispositions multiples pour protéger leur production nationale». Mais, ce n’est pas trop tard pour remédier à une telle situation. Il s’agit, selon lui, «d’associer les opérateurs du secteur du médicament et les experts dans les négociations avec l’OMC».

Par ailleurs, une véritable stratégie en matière de médicament implique la promotion du générique. Après avoir encouragé sa prescription et sa consommation, les pouvoirs publics doivent opter, estime Aoun, pour «une démarche plus globale qui favorise également la production». Une implication dans l’investissement et l’encadrement de l’Etat est, en outre, indispensable en matière de recherche et de l’innovation. Le renforcement du contrôle des produits pharmaceutiques importés est, aussi, une nécessité car, précise le PDG de Saïdal, «la malfaçon dans le secteur du médicament comme dans d’autres n’est pas une vue de l’esprit». Rappelant les chiffres de l’OMS, il a indiqué que 1 médicament sur 10 est contrefait.

Ghania Amriout

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !