Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Dr Peter Harper. Médecin de l’hôpital Guys à Londres : « La chimiothérapie peut être remplacée par des thérapies ciblées »

El Watan | Algérie | 25/06/2006 | Lire l'article original

Est-ce-que tous les malades cancéreux peuvent bénéficier de ces nouvelles molécules thérapeutiques même à un âge avancé ?
On ne peut pas administrer systématiquement ces traitements à toutes les personnes présentant des cancers soit du sein, du poumon, du colon, ou autres. Il y a des critères qu’il faut respecter surtout si le malade présente d’autres pathologies lourdes, telles les maladies cardio-vasculaires ou autres complications. L’âge n’est, en fait, qu’un chiffre, il n’est pas déterminant pour la prescription. Il faut savoir aussi que, comme dans le cas du cancer du sein, l’Herceptin est recommandé seulement aux types de cancer HER2 qui sera ciblé et neutralisé. On ne peut pas dire que ces médicaments franchissent toutes les frontières, mais il y aura d’autres essais cliniques pour mieux évaluer et tolérer. Un médicament comme Avastin qui vise particulièrement les vaisseaux sanguins peut être prescrit pour tous les malades.

Quels sont les effets secondaires de ces traitements ?
Les effets secondaires sont très rares. L’Herceptin, par exemple, est un anticorps qui en fait une protéine. Il ne pose aucun problème, sauf si le patient souffre déjà d’une forte allergie. Mais généralement, il est d’une bonne tolérance. Nous avons aussi l’expérience avec Mabthéra depuis une dizaine d’années dans le traitement du lymphome non hogdkinien et j’en suis heureux. C’est aussi le cas d’Avastin qui entraîne seulement un changement de couleur des cheveux et une éruption cutanée. Ces traitements, en général, posent peu de danger.

Peut-on alors remplacer aujourd’hui la chimiothérapie ?
Certains cancers peuvent être traités sans chimiothérapie. Laquelle peut être remplacée par des thérapies ciblées.

Alors dans quelques années, on peut parler de la baisse du nombre de cancéreux ?
Non, au contraire. Dans les pays en voie de développement, et en particulier dans les pays du Maghreb, le nombre sera plus élevé. Le problème arrivera avec beaucoup plus de danger dans les 25 années à venir en raison de la jeunesse des populations, des changements des habitudes alimentaires et de la consommation du tabac qui est la seconde raison de cette maladie.

D. K.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !