Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La greffe de poumon peut prolonger jusqu'à 15 ans l’espérance de vie des patients

El Moudjahid | Algérie | 22/05/2009 | Lire l'article original

La transplantation pulmonaire "augmente l’espérance de vie des patients en fonction de leur état de santé et psychologique, a affirmé, hier, à Batna le Pr Christophe Pison de l’hôpital universitaire de Grenoble (France). S’exprimant lors des 4es journées internationales des maladies pulmonaires, organisées par la faculté de médecine de l’université Hadj Lakhdar, ce spécialiste a précisé que l’augmentation de la longévité peut aller de 2 à 15 ans en fonction de nombre de paramètres dont l’âge du patient, sa corpulence et le niveau de tolérance de la greffe par son corps. La greffe du poumon demeure l’une des interventions chirurgicales les "plus compliquées" et exige "une prise en charge complète" du malade avant et après l’opération, a souligné le Pr. Pison, indiquant que le poumon à transplanter ne doit pas avoir été conservé pendant plus de six heures.

De son côté, le Pr. Abdelhamid Djebbar, président de la rencontre et chef de service des maladies pulmonaires au CHU de Batna, a indiqué que la plupart des maladies pulmonaires "tuent après un stade donné de leur évolution", soulignant qu’en Afrique, la pauvreté et la malnutrition rendent ces infections "plus ravageuses".
L’insuffisance respiratoire, le cancer bronchique et la tuberculose sont les trois axes à traiter par les 24 communications programmées tout le long de cette rencontre dont l’objectif, selon le Pr. Djebbar, est "d’offrir aux praticiens locaux l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur ces sujets» et de leur permettre d’être "à jour des évolutions dans le monde".
L’édition 2009 des journées internationales des maladies pulmonaires de Batna dont les activités s’étalent sur deux jours, a réuni des spécialistes et des praticiens de diverses universités nationales ainsi que deux professeurs du groupe de transplantation pulmonaire de Grenoble (France).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !