Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France Antibiotiques : respectez toujours les prescriptions

Destination Santé | France | 23/06/2006 | Lire l'article original

Pour remédier aux maladies infectieuses, il existe des médicaments qu’on appelle les antibiotiques. En agissant sur les bactéries, ils stoppent les infections. Le professeur Henri Dié Kakou est pharmacologue à l’hôpital Sainte-Anne d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Comme il nous l’a expliqué, l’antibiotique peut être bactériostatique, c’est à dire qu’il empêche la croissance bactérienne.

Donc un antibiotique par définition, c’est une substance qui a une activité anti-microbienne. Mais un tel médicament ne doit pas être pris sans ordonnance. Le traitement aux antibiotiques répond à des règles strictes et c’est aux médecins de les fixer. Une antibiothérapie doit être justifiée. Ensuite, il faut que cet antibiotique soit bien choisi et qu’il soit utilisé en quantité et en durée raisonnable, souligne Henri Dié Kakou. Une utilisation incontrôlée des antibiotiques peut en effet ruiner l’efficacité du traitement. Plus grave, elle favorise l’apparition de phénomènes de résistance.
La pharmaco-résistance, affirme Henri Dié Kakou, c’est en fait une inefficacité des médicaments, de leur substance pharmacologique. Cette inefficacité est liée à des modifications soit du parasite, c’est le cas par exemple de la résistance à la chloroquine soit alors des microbes, c’est le cas de la résistance aux antibiotiques.
Pour ne pas ruiner les chances d’être soigné au moment où on en a le plus besoin, respectez donc l’avis du médecin et les doses prescrites. Toujours !

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !