Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L'amputation d'une jambe d'un diabétique coûte 900 000 DA

El Moudjahid | Algérie | 20/04/2009 | Lire l'article original

Le général Rachid Chaibi, représentant du directeur général des services de santé militaire a évalué hier à Alger, le coût de l'amputation d'une jambe d'un diabétique à 900 000 DA.

Le général Rachid Chaibi, représentant du directeur général des services de santé militaire a évalué hier à Alger, le coût de l'amputation d'une jambe d'un diabétique à 900 000 DA. Présidant la cérémonie d'ouverture des deuxièmes journées du diabète à l'hôpital central de l'armée (Ain Naâdja) le général Chaibi a indiqué que le diabète constitue une charge pour la santé publique et est en constante augmentation dans le monde.
Le Pr. Brahim Oudjib chef du service de diabétologie à l'hôpital militaire a, de son côté, affirmé que les diabétiques représentent 10 % de la société algérienne, précisant que les facteurs favorisant cette maladie sont essentiellement l'obésité, la sédentarité, le changement des modes alimentaires, le tabagisme et autres facteurs génétiques. Pour le Pr. Oudjib, le diabète est un "danger rampant" voulant pour preuve les statistiques de l'OMS qui prévoient 350 millions de diabétiques en 2030 dans le monde, en majorité dans les pays en voie de développement.
A l'appui des chiffres avancés par l'OMS l'intervenant a affirmé que 15% des diabétiques développent des infections durant leur vie et que 8 malades sur 10 d'entre eux subissent l'amputation de la jambe. Dans 50 à 60 % des cas l'amputation de la jambe du diabétique conduit à son décès.

Concernant le traitement du pied du diabétique, le Pr. Oudjib a souligné qu'il coûte entre 12 et 15% du budget public et nécessite une longue hospitalisation. Ce traitement, a-t-il poursuivi, requiert plusieurs spécialités médicales et paramédicales, insistant sur le contrôle rigoureux du pied du diabétique ce qui peut diminuer les infections de 50 à 80 %. Le spécialiste a souligné l'importance de la prévention du diabète à travers une alimentation saine pauvre en glucides et en graisses, une activité sportive notamment une marche d'au moins 30 mn par jour et un poids équilibré.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !