Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Actus nationales : campagne de dépistage de l'hépatite : La STEG choisit de prévenir cette maladie silencieuse

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 14/04/2009 | Lire l'article original

Les 10.000 agents de la STEG vont bénéficier d'une campagne gratuite de dépistage de l'hépatite. L'opération est menée en collaboration avec les Laboratoires La Roche Haffman. «L'hépatite virale dans ses différentes formes touche une personne sur douze dans le monde. Faites que vous ne soyez pas le douzième». Le professeur Msaddek Azzouz, chef du service des maladies gastroentérites de l'hôpital de Nabeul, a clairement mis en garde contre cette maladie silencieuse mais qui peut être ravageuse, au cours d'une journée de sensibilisation au siège de la STEG. La manifestation est organisée à l'occasion du lancement d'une campagne de dépistage de l'hépatite chez les agents de la STEG. Cette dernière s'inscrit dans le cadre «d'une vision stratégique destinée à la sauvegarde du capital humain dans l’entreprise», comme l'a affirmé M. Othman Ben Arfa, PDG de l'institution au cours de l'allocution d'ouverture.

Le professeur Habib Ben Khélifa , président de la Société tunisienne des maladies du foie, a pour sa part présenté les résultats de la dernière enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population tunisienne (7816 personnes), et qui a permis de connaître l'évolution de la maladie chez la population tunisienne et de dégager les enseignements qui se doivent. Les conclusions de cette enquête démontrent que l'hépatite B touche 7,1% de la population tandis que le virus de type C touche 1,7% de la population. L'enquête démontre également qu'il existe un contraste frappant entre les pourcentages de personnes touchées dans la région du Nord de la Tunisie et du Sud. En effet, 9,9% de la population de la région sud de la Tunisie sont touchées par le virus B tandis que le Nord touche uniquement 3,9% de la population de la région.

Le professeur Azzouz a, pour sa part, indiqué que l'évolution du virus est maîtrisée en Tunisie dans la mesure où le contrôle des sources des contaminations sont strictement contrôlées. Bien plus, l'hépatite peut-être aujourd'hui guérie dans 80% des cas. Il y a une dizaine d'années, la possibilité de guérison n'était pas possible.
Il s'agit d'une initiative louable de cette entreprise étatique qui a choisi de mobiliser près de 5MD pour la préservation de la santé de son personnel.

Lotfi TOUATI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !