Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Jijel : toutes les mesures prises pour éradiquer la fièvre typhoïde

El Moudjahid | Algérie | 15/04/2009 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Said Barkat a affirmé hier, à Alger que le ministère a pris toutes les mesures et dispositions pour éradiquer la typhoïde, apparue dernièrement dans la wilaya de Jijel, ainsi que cinq autres maladies contagieuses. Le ministre a indiqué, en marge de sa visite d'inspection à différents établissements sanitaires de proximité de la wilaya d'Alger, que ces mesures sont prises de concert avec de nombreux secteurs concernés pour éradiquer totalement ces maladies graves. Concernant la fièvre typhoïde dans la wilaya de Jijel, le ministre a précisé qu'il a été décidé d'accélérer l'exécution du programme de relogement de toutes les familles recensées dans la cité de Harraten où est apparue la maladie pour les évacuer dans un délai n'excédant pas 01 mois.

A rappeler que 55 cas confirmés de personnes atteintes de fièvre typhoïde ont été enregistrés dernièrement dans la wilaya de Jijel, au niveau de la cité Harraten et que le ministère de tutelle a imputé aux habitations précaires dépourvues de réseau public d'assainissement et alimentées en eau par des branchements illicites sur le réseau public d'alimentation en eau potable.
Selon la même source, ces branchements illicites ont été à l'origine du phénomène de cross connexion (mélange de l'eau potable avec de l'eau usée) qui a provoqué cette poussée épidémique.
D'autre part et à une question sur les mouvements de grève dans certains établissements hospitaliers, M. Barkat a réitéré son attachement au "dialogue permanent" afin d'arriver à une solution définitive à tous les problèmes en suspens.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !