Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tlemcen : 192 cas de cancer du sein en 2008

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/04/2009 | Lire l'article original

La maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen a servi, mercredi dernier, de cadre à une journée scientifique sur le cancer du sein, ponctuée de plusieurs communications entrant dans le cadre du programme élaboré par le Comité de la famille de la santé (présidé par Mlle Leïla Abbou). «Ce qui nous préoccupe beaucoup, c'est que les jeunes femmes sont de plus en plus atteintes du cancer du sein. C'est vraiment inquiétant du moment que l'évolution inquiétante fait que «le cancer du sein rajeunit».

Ce qui veut dire que «les chances d'enfanter chez ces jeunes femmes s'amoindrissent, voire deviennent nulles», nous a indiqué Leïla Abbou en marge de cette journée.

M. Benmansour, médecin spécialiste au niveau de la maternité du CHU de Tlemcen, qui avait entamé la séance par un exposé sur l'incidence des cancers (de tous genres) en Algérie, a indiqué que le service de cancérologie relevant du centre hospitalo-universitaire de la wilaya de Tlemcen (CHUT) a enregistré un total de 150 cas de cancer du sein en 2006 et 192 cas en 2008, avec une moyenne de 4 cas par semaine.

Ce qui place cette maladie à la tête des cancers recensés au niveau de ce service. «Le facteur héréditaire est la cause principale de ce type de cancer, en plus des dépressions nerveuses et des conditions socio-économiques», a notamment souligné le docteur Benmansour. Le Dr Riad Belhabib, chef de service de la maternité (CHU de Tlemcen), a présenté, pour sa part, les aspects anatomopathologiques des cancers mammaires ainsi que les moyens de dépistage et les diagnostics par mammographie, écographie, etc. «Le dépistage doit être précoce, l'ablation du nodule seul doit se faire de manière rapide. Ce qui donne plus d'efficacité au traitement et permet un bon diagnostic et donc une bonne guérison», a expliqué M. Riad Belhabib. Retenons de ces exposés très techniques que chaque année, quelque 3.500 décès sont recensés. Les facteurs de risques sont multiples (vie reproductive tardive, obésité, risques héréditaires, etc.).

Par Khaled Boumediène

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !