Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les évacuations pour soins à l’étranger réduites à moins de 600 cas en 2008

El Moudjahid | Algérie | 01/04/2009 | Lire l'article original

Le nombre de malades évacués pour soins à l’étranger, qui s’élevait à 11 000 en 1987, a été réduit pour atteindre 575 cas en 2008, a indiqué mardi à Annaba, M. Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le nombre de malades évacués pour soins à l’étranger, qui s’élevait à 11 000 en 1987, a été réduit pour atteindre 575 cas en 2008, a indiqué mardi à Annaba, M. Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Présidant l’ouverture des travaux d’un forum régional consacré aux "soins de haut niveau" et à la question de "la réduction de la facture des soins à l’étranger", M. Barkat a expliqué ce résultat par les progrès "considérables" enregistrés par le secteur de la santé en Algérie, en particulier en matière de soins de haut niveau.

Le ministre a également souligné au cours de cette rencontre initiée par la "Société algérienne des maladies de la sphère ORL et de la chirurgie du visage et du cou", "les avancées réalisées dans l’amélioration des services de santé et leur disponibilité équitable à travers l’ensemble du territoire national".
Il a également fait part de "la maîtrise des technologies de la médecine moderne, notamment la greffe d’organes", ce qui constitue, a-t-il dit, "un pas décisif ayant permis de renforcer la confiance du citoyen envers les institutions sanitaires nationales".

Le ministre devait à cette occasion mettre en exergue les réalisations des équipes médicales algériennes, en matière de soins de haut niveau, rappelant que 457 greffes de reins ont été effectuées durant l’année 2008 et 477 implants cochléaires posés durant les deux dernières années, en plus de la prise en charge du cancer du foie, ainsi que d’autres cas nécessitant des soins pluridisciplinaires et de haute précision.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a également évoqué la création "prochaine" d’une Agence nationale de dons d’organes avant d’inviter les équipes médicales des centres hospitalo-universitaires à "favoriser le transfert des compétences en matière de soins de haut niveau au profit de l’ensemble du système de santé national", parallèlement à "la promotion des missions fondamentales des CHU, à savoir la formation, la recherche et la prise en charge médicale de haut niveau".
M. Barkat a rappelé que la stratégie du secteur de la santé "s’appuie sur le rapprochement des services de soins du malade", en les mettant à la disposition des patients à l’échelle régionale et locale, avec le niveau exigé’’.

Cette rencontre d’une journée a regroupé 600 participants représentant les professionnels de la santé de différentes régions du pays scindés en cinq ateliers de travail consacrés au caractère pluridisciplinaire des soins de haut niveau.
Ces ateliers devaient élaborer des recommandations pratiques, visant la promotion des soins spécialisés de haut niveau et leur répartition équitable à travers toutes les régions, notamment dans le domaine de la prise en charge des surdités, des insuffisances rénales, des hyperparathyroïdes, des cancers du larynx, des ronflements et apnées en sommeil et des sténoses laryngotrachéales.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !