Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 30.000 nouveaux cancéreux dépistés chaque année en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 01/04/2009 | Lire l'article original

Trente mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année en Algérie et le taux de dépistage va augmenter grâce à la prochaine création de 17 centres prévus à cet effet, a annoncé hier, à Alger, le chargé de prévention au ministère de la santé, M.Ouahdi Mohamed. "Le ministère de la santé a déboursé 1 milliard de dinars pour le traitement des cancers et va construire 17 centres anti-cancéreux à travers le territoire national pour rendre plus accessibles les tests de dépistage de cette maladie", a indiqué M. Ouahdi lors de la 3éme édition du "printemps des patients" regroupant le Réseau des associations de malades chroniques.

M.Ouahdi a ajouté que la prise en charge du malade est confrontée "beaucoup plus "à un problème de "coordination" entre les institutions en charge de la santé qu'à celui "des moyens" que l'Etat n'a pas lésiné à débourser au profit des patients souffrant de maladies chroniques.
Il a rappelé dans ce sens que l'Etat a dégagé 5 milliards de dinars pour le dépistage des maladies "orphelines", 3,5 milliards de dinars pour le traitement de l'hépatite B et C, alors que d'autres enveloppes financières ont été retenues pour traiter différentes maladies.

Il a rappelé que le président de la République a fixé le dernier délai pour la finalisation du système de contractualisation CNAS-hôpitaux à la fin de l'année en cours
"Aujourd'hui même, les secrétaires généraux représentant cinq ministères sont en discussion sur cette question pour garantir une meilleure prise en charge du malade", a-t-il indiqué.
Le coordinateur du réseau des associations des malades chroniques, M. Abdelhamid Boualegue a précisé pour sa part que le réseau oeuvre en coordination, avec le secteur de la santé pour mettre en place dans les meilleurs délais ce système de contractualisation.
"Ce système permettra de rationaliser les dépenses allouées à la santé et réserver ce qui doit l'être aux pathologies lourdes", a expliqué M.Boualegue qui a recommandé une implication "active" du mouvement associatif dans le processus de contractualisation.

Il a aussi appelé à l'activation du processus d'identification des démunis, non assurés et à engager une réflexion sur la non-déclaration des travailleurs par les employeurs et sur la définition du démuni (bas revenu, équivalant à 3.550 dinars par mois).
Le représentant du ministère du Travail, M. Houam Ahmed a assuré pour sa part que la tutelle sera à l'écoute de toute proposition émanant du réseau des associations des malades chroniques pour une meilleure prise en charge du patient.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !